Les matches qui ont qualifié les Diables: 14 novembre 2001, Wilmots, déjà

Les matches qui ont qualifié les Diables: 2002, Wilmots, déjà
Les matches qui ont qualifié les Diables: 2002, Wilmots, déjà - © Tous droits réservés

RTBF.be/sport vous propose de revivre les matches qui ont permis aux Diables Rouges de se qualifier pour la plus grande compétition internationale de football. Dernier arrêt : la qualification pour le Mondial 2002.

La Belgique se retrouve dans le Groupe 6 des qualifications, avec la Croatie, la Lettonie, Saint-Marin et l'Ecosse. A l'aube du dernier match, importantissime, Les Diables rouges ont un léger avantage sur les Croates, qu'ils affrontent chez eux. Il ne faut absolument pas perdre pour éviter les Barrages. Les Croates, qui sont dans la situation inverse, sont obligés de s'imposer pour valider leur ticket direct.

Dès le début du match, les Croates se ruent à l'assaut des buts de De Vlieger. Ils se créent de nombreuses occasions, dont un tir stoppé de justesse par Eric Deflandre sur la ligne et un penalty manqué, envoyé sur la transversale par Robert Prosinecki. Les locaux finissent tout de même par faire trembler les filets en fin de match. A la 77ème minute, Alen Boksic libère tout un peuple et oblige les Belges à disputer les Barrages, contre les 2èmes du groupe 3, la République tchèque.

Au Stade Roi Baudouin, le début de match est difficile contre les Tchèques. Les joueurs sont robustes et posent des problèmes aux Diables Rouges. Ce qui n'empêche pas Gert Veheyen d'ouvrir le score après 22 minutes de jeu sur un tir à bout portant, après avoir récupéré une balle qui trainait dans le petit rectangle.

Les Belges sont devant et profitent de l'exclusion de Tomas Repka, peu avant la mi-temps pour asseoir définitivement leur domination sur la possession de balle. Les Tchèques se repositionnent et dressent un double rideau défensif devant Srnicek. Les Diables se heurtent à ce mur et ne parviennent pas à doubler le score. Grâce à cette victoire, les hommes de Robert Waseige se déplacent 4 jours plus tard à Prague avec un léger avantage.

Le résumé vidéo du match aller

A Prague, les Tchèques se lancent à 200% dans le match mais la défense belge tient bon. Le match est assez fermé, et les occasions sont rares. Si bien qu'il faut attendre la 85ème minute pour que la Belgique valide son ticket pour le mondial asiatique. Gert Verheyen obtient un penalty, que transforme Marc Wilmots. Le Belge libère un pays entier et toute une équipe, soumise à une pression extraordinaire depuis 4 jours.

Les Tchèques sont déçus. De frustration, Nedved et Baros sont exclus en fin de match par l'arbitre.

Le résumé vidéo du match retour

Les interviews après la qualification

La feuille de match

14 novembre 2001, République tchèque-Belgique: 0-1
Letensky Stadion, Prague
Qualifications Mondial 2002

But Belgique: Wilmots (85')

Cartes Rouges Croatie: Nedved (88''), abros (90')

République tchèque: Srnicek, Johana (Jarosik, 57'), Hubschman, Nedved, Novotny, Hasek (Smicer, 67'), Poborsky (Sionko, 46'), Lokvenc, Rosicky, Baros, Jankulovski
Sélectionneur République tchèque: Jozef Chovanec

Belgique: De Vlieger, Deflandre, Clement, De Boeck, Van Kerckhoven, Simons, Vermant (Vanderhaeghe, 89'), Goor, Sonck (Wilmots, 63'), Walem (Boffin, 84'), Verheyen
Sélectionneur Belgique: Robert Waseige

S. Rouquet

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK