Les Diables contre le racisme

Georges Leekens
Georges Leekens - © Belga

Dans le cadre de la semaine européenne du 'Football against racism in Europe' (FARE), une action soutenue par l'UEFA, un appel au respect pour la diversité sera lu avant le début du match des Diables Rouges face à l'Autriche, mardi au Stade Roi Baudouin.

Ce message intitulé 'All different, all equal', lu par Dimitri Mbuyu, l'ancien footballeur, et Bai Kawara Jr, le chanteur originaire de la Sierra Leone, sera adressé aux supporters accompagné de la demande d'applaudir l'équipe nationale de football comme exemple de la diversité.

Outre une brochure qui sera adressée à l'ensemble du monde du ballon rond ainsi que la future mise sur pied d'un point de contact spécifique aux problèmes de racisme dans le foot, un appel identique à celui du match des Diables sera
Plusieurs parrains de l'action belge, comme les anciens footballeurs Gunther Van Handenhoven et Nordin Jbari ou les artistes Sandrine, Leki et Marka, ont été présentés lundi au siège de l'Union Belge de football (URBSFA).

L'occasion pour la ministre démissionnaire de l'Intérieur Annemie Turtelboom (Open Vld) de rappeler les actions entreprises par son ministère, dont la campagne antiraciste 'Ne faites pas le singe', lancées il y a 5 ans.
"Je souhaite toutefois que le monde du football - et en premier lieu l'URBSFA et la Pro League - endosse le rôle de coordinateur", a déclaré Turtelboom, laissant entrevoir l'ampleur du travail encore à réaliser.

Gunther Van Handenhoven était pour sa part plus radical. "Malgré toutes les actions entreprises, le fléau du racisme est toujours bien présent dans les stades. On doit arriver à une tolérance 'zéro' et ne pas hésiter à arrêter des rencontres si des cas se produisent."

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK