Les Diables agitent le mercato et ce n'est pas fini

Ces quatre Diables Rouges ont changé d'équipe
10 images
Ces quatre Diables Rouges ont changé d'équipe - © AFP et Twitter

Près d'un mois après l'Euro français, le mercato estival a été animé. Les transferts de Paul Pobga (Man Utd), Zlatan Ibrahimovic (Man Utd) et Gonzalo Higuain (Juventus) ont fait couler beaucoup d'encre. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir fait parler d'eux cet été. Nos Diables Rouges ont, eux aussi, eu des envies d'ailleurs. 

Roberto Martinez, nommé à la tête des Diables la semaine dernière, a affirmé qu'il allait "scouter" tous ses potentiels joueurs. Le premier match de l'équipe nationale belge est le 1er septembre face à l'Espagne. D'ici là, le sélectionneur de la Belgique va devoir effectuer un travail titanesque. Passage en revue du mercato des Diables Rouges.  

Ils ont changé de club

A l'heure d'écrire ces lignes, 10 potentiels Diables ont changé d'équipe. 

En Angleterre, 3 joueurs arrivent. Michy Batshuayi débarque dans le club de Thibaut Courtois et Eden Hazard (Chelsea) en provenance de l'Olympique de Marseille pour 38,4 millions d'euros. Après les Belgian Spurs de Tottenham, place aux Belgian Blues. L'attaquant a paraphé un contrat de 5 ans dans l'équipe d'Antonio Conte. Il portera le numéro 23. 
Christian Kabasele (ex-Genk) a rejoint Watford pour les 5 prochaines années et Matz Sels (ex-La Gantoise) défendra les cages de Newcastle en Championship (D2 anglaise). 

L'Italie accueille Thomas Vermaelen et Jordan Lukaku. "Verminator", qui a brillé à l'Euro, rejoint l'AS Rome pour un prêt d'un an avec option d'achat, en provenance de Barcelone. Le défenseur central, futur numéro 15, évoluera dans la capitale italienne avec le ninja Radja Nainggolan.

Autre joueur à rejoindre le Calcio : Jordan Lukaku. Pour l'ex-joueur d'Ostende, c'est une première expérience à l'étranger qui l'attend. Le défenseur gauche a signé pour 3 ans dans l'autre club romain, la Lazio.

Thomas Meunier (ex-FC Bruges) a traversé la frontière et s’est engagé pour les 4 prochaines saisons avec le Paris Saint-Germain après un Euro pleinement réussi. Le défenseur belge vient étoffer le noyau du champion français pour un montant de 7 millions d’euros. Meunier entre en concurrence avec Serge Aurier pour briguer une place de titulaire.

Après avoir fait ses adieux à la Ghelamco Arena ce week-end, Laurent Depoître débarque au FC Porto, le second club le plus titré du Portugal. L'attaquant de 27 ans a signé pour 4 ans. Il portera le numéro 9.

Maxime Lestienne (ex-PSV) a rejoint le Rubin Kazan et Jean-François Gillet (ex-Catane) est de retour au Standard de Liège.

C'est le dernier transfert acté d'un Diable Rouge. L'arrière droit Luis Pedro Cavanda rejoint Galatasaray. Il arrive dans le club stambouliote pour les 3 prochaines saisons. Un transfert dans lequel Jason Denayer a joué un rôle. "J'ai parlé avec lui et il m'a convaincu de venir à Galatasaray" a déclaré le Belgo-Angolais.

Ils pourraient changer d'air

La Premier League est le championnat le plus prisé d'Europe, si pas du Monde. La concurrence y est infernale. Elle devrait faire les frais de plusieurs Diables Rouges. 

Jason Denayer est revenu à Manchester City après son prêt d'un an à Galatasaray. Avec Vincent Kompany, John Stones, Eliaquim Mangala et Nicolas Otamendi, l'axe central des Skyblues semble bouché. Denayer pourrait rebondir dans un autre club anglais ou alors en Italie ou en Turquie. 

Nacer Chadli n'a pas participé à l'Euro. Le médian de Tottenham n'a pas souvent été titularisé la saison dernière. Si une belle offre arrive sur la table, les Spurs sont enclins à vendre le Belge. Swansea a montré son intérêt. 

L'avenir de Romelu Lukaku est un des feuilletons de l'été. L'attaquant d'Everton sort d'une grosse saison en Premier League. Si un club veut s'offrir les services du colosse de 23 ans, il devra débourser plus de 60 millions d'euros. Un montant qui refroidit plus d'une équipe. Néanmoins, Chelsea aurait fait une offre pour le fils de Roger Lukaku. Affaire à suivre...

En Russie, les deux Diables du Zénith ont des envies d'ailleurs. Nicolas Lombaerts pourrait rebondir à Watford, Anderlecht ou Besikstas. Pour Axel Witsel, c'est toujours le même scénario. A l'arrivée du mercato, le Liégeois est annoncé un peu partout. Cette année devrait être la bonne pour lui. Son nom revient très souvent en Italie. Le médian belge pourrait devenir le remplaçant de Paul Pogba à la Juventus.

Ils vont (peut-être) quitter notre championnat

La Jupiler Pro League commence à devenir trop petite pour certains joueurs aux portes d'une sélection nationale. 

Sven Kums, le Soulier d'or de la saison dernière, est annoncé en Italie. Le métronome gantois de 28 ans intéresse le club de Dries Mertens. Ce n'est pas la première fois que les Napolitains montrent de l'intérêt pour le capitaine des Buffalos.

Deux autres Souliers d'or intéressent l'étranger. Dennis Praet est proche d'un départ. Le joueur n'a toujours pas joué avec Anderlecht alors qu'il est apte au jeu. Il est cité avec insistance au Celta Vigo et à la Sampdoria. Le capitaine des Mauves, Steven Defour, est lui aussi sur la liste de quelques clubs. Burnley, promu en Premier League, se montre très intéressé. Le coach de Burnley, Sean Dyche, était au Parc Astrid samedi pour "scouter" Defour. Le club anglais va faire une offre de 9 millions pour le médian belge. 

Björn Engels a prolongé son contrat avec le Club de Bruges jusqu'en 2020. Mais sa carrière pourrait effectuer un tournant. Si Arsenal garde un oeil sur lui en vue de remplacer Per Mertesacker, c'est Dortmund qui s'est montré le plus intéressé. Le FC Bruges a refusé une première offre du club allemand.

Ils ne sont plus les bienvenus

En froid avec Marc Wilmots après avoir refusé une sélection avec les Espoirs belges, Adnan Januzaj est en train de se mettre tout le monde à dos à Manchester United. Le Belgo-Kosovar refuse de s'entraîner avec le noyau B des Red Devils. Selon la presse anglaise, il ne souhaite même plus se changer avec ses équipiers. Ces caprices, José Mourinho en a marre et il a invité l'ailier à aller voir ailleurs. Il pourrait rebondir en Italie, au Milan AC. Sa carrière a besoin d'un nouveau départ, c'est urgent !

Christian Benteke ne fait plus partie des plans de Jürgen Klopp à Liverpool. Le coach des Reds ne l'a fait disputer aucune minute durant la préparation. L'attaquant belge est cité avec insistance du côté de Crystal Palace. Les exigences financières de Liverpool font que sa prochaine destination sera anglaise. 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK