Les Belges à l'étranger (14/08)

En ce samedi 14 août, petit détour par le championnat Anglais qui reprenait ses droits.

Angleterre

La Premier League (1re div. anglaise) a repris ce week-end. L'occasion pour Marouane Fellaini de faire son retour en match officiel sous les couleurs d'Everton après une longue absence pour blessure. L'ex-Standardman était titulaire mais a cédé sa place à la 78e minute lors de la défaite subie 1-0 à Blackburn. Le score final était déjà acquis au moment de la sortie du médian belge.

Le gardien des Diablotins, Simon Mignolet, a joué le premier match de sa jeune carrière dans le championnat anglais. L'ex-portier trudonnaire a défendu les perches de Sunderland durant nonante minutes à l'occasion du match à domicile face à Birmingham qui s'est soldé par un partage, 2-2.

Manchester City, de son côté, est allé chercher un bon point, 0-0, à Tottenham. Les Citizens présentent une belle équipe suite à un mercato prolifique avec les arrivées, entre autres, de Yaya Toure et David Silva, le champion du monde espagnol. Dans le onze de base mancunien on retrouvait Vincent Kompany qui a disputé toute la partie en défense et qui a reçu un bristol jaune à la 23e minute.

Enfin, Wolverhampton a remporté les trois points en battant Stoke City, 2-1. Jelle Van Damme était aligné d'entrée à l'arrière et est resté sur le terrain jusqu'à la 71e. Il s'agissait, là aussi, du premier match de l'ex-Anderlechtois avec les Wolves.

Arsenal et Thomas Vermaelen rendront visite à Liverpool dimanche (16h) tandis que Ritchie De Laet et Manchester United, dans la foulée, recevront Newcastle lundi à 21h.

France

Le RC Lens a triomphé d'Arles-Avignon, samedi, lors de la 2e journée de Ligue 1. Les Nordistes ont gagné 0-1 grâce à un but belge. David Pollet, revenu cet été dans les rangs lensois après un prêt en Division 3 est monté au jeu à la 69e minute et a inscrit le but de la victoire soixante secondes plus tard. Un but qui offre à Lens son premier succès de l'année.

Pays-Bas

L'Ajax Amsterdam a gagné son deuxième match d'affilée en Eredivisie. Les Ajacides ont battu Vitesse Arnhem 4-2 mais ont été menés au score. C'est le Belge Jan Vertonghen - présent tout le match en défense comme Toby Alderweireld - qui a égalisé avant que son équipe ne prenne plus largement les devants.

L'AZ Alkmaar a partagé l'enjeu, 1-1, devant Groningue. L'AZ a été mené entre la 76e et la 87e minute. Moment choisi par Maarten Martens, présent durant les nonante minutes, pour égaliser et offrir tout de même un point à son équipe qui totalise deux unités.

Venlo a empoché la totalité de l'enjeu face à Heracles Almelo, 1-0. Dans les rangs vainqueurs, Ken Leemans a participé à tout le match dans le milieu du jeu alors qu'en face Birger Maertens a fait de même au sein de la défense. Ces deux formations ont désormais 3 points chacune.

Enfin Twente et Michel Preud'homme ne sont pas parvenus à battre Heerenveen où Kenny Steppe défendait les buts. Le score s'est achevé par un partage blanc, 0-0.


Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK