Le Qatar veut organiser son Mondial en été

Le Qatar veut organiser le Mondial 2022 en été
Le Qatar veut organiser le Mondial 2022 en été - © Tous droits réservés

Quel que soit le débat qui anime les instances internationales du football, le Qatar entend bien jusqu'à présent organiser le Mondial-2022 de football en été, a répété Hassan al-Thawadi, le secrétaire général du Comité suprême de Qatar-2022, vendredi. Mais si un consensus international devait se dessiner, la compétition pourrait se dérouler en hiver.

"Nous avons toujours su cela... et nous savons qu'il y a un problème de chaleur. Ce n'est pas comme si les gens disaient: 'Wow, nous pensions qu'il allait neiger en été.' Mais le fait est que nous devons trouver des solutions", a-t-il précisé dans une interview à l'agence de presse Associated Press. "Il y a un débat dans la communauté du football et finalement nous serons à un point où il faudra prendre une décision. Nous tiendrons compte le consensus de la communauté du football. A ce jour, nous travaillons à un Mondial estival, c'est clair" a-t-il encore ajouté, rappelant que son pays avait posé une candidature en vue d'un tournoi en été.

Jeudi, le président de la fédération des Emirats arabes unis, Yousuf al-Serkal, s'est déclaré favorable à un tournoi hivernal et a appelé les Européens à jouer un rôle de premier plan dans le débat. Michel Platini, le président de l'UEFA, avait déjà plaidé au début du mois pour un changement afin d'éviter des températures caniculaires.

En revanche, le président de la FIFA, Joseph Blatter, a récemment établi très clairement qu'une telle initiative devrait venir des hôtes qatariens.

Belga