Le LASK, sanctionné pour des entraînements illicites, perd la tête du championnat autrichien

Les joueurs de LASK
Les joueurs de LASK - © PATRICIA DE MELO MOREIRA - AFP

Le Linzer ASK a été sanctionné de six points de pénalité pour s'être entraîné sans respecter les mesures prises afin d'endiguer la pandémie de Covid-19. Cette sanction a fait perdre au club la tête de la D1 autrichienne de football.

Le LASK compte désormais trois points de retard sur le RB Salzbourg alors qu'il reste dix matches à disputer et va devoir s'acquitter d'une amende de 75.000 euros. Le club de Linz a d'ores et déjà annoncé son intention de faire appel de cette décision.

Le comité de discipline de la Bundesliga autrichienne a estimé, sur base de vidéos, que les joueurs et les entraîneurs n'avaient pas respecté les conditions de reprise lors de séances d'entraînement.

C'est une vidéo filmant à leur insu les entraînements des joueurs qui a déclenché l'affaire : selon les bandes parvenues à la Ligue, le LASK s'est entraîné à quatre reprises en effectif complet à une période où seuls des groupes de six joueurs maximum étaient autorisés, pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

Malgré des excuses publiques, en assurant que les joueurs impliqués avaient été testés à plusieurs reprises, le club a donc été sanctionné.

Le football reprendra vendredi en Autriche avec la finale de la Coupe. Le championnat reprendra mardi.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK