Le CHU et l'Université de Liège reconnus comme "Centre d'excellence FIFA"

CHU Liège
CHU Liège - © ERIC LALMAND - BELGA

Le président de la commission médicale de la Fédération internationale de football (FIFA), le Dr Michel d'Hooghe, a remis officiellement mercredi le label de "Centre médical d'excellence FIFA" au service de médecine sportive du CHU de Liège et de l'Université de Liège (ULg) lors d'une séance protocolaire au Château de Colonster, au Sart Tilman à Liège. Cette reconnaissance, qui porte sur 5 ans, est unique et exclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles. Après Roulers, Liège est le deuxième centre belge reconnu par la FIFA.

Avec la certification attribuée par la FIFA, le centre liégeois devient l'un des 47 centres FIFA et rejoint notamment Aspetar au Qatar, le centre médical du FC Barcelone, Clairefontaine, Munich...

Au terme d'une évaluation minutieuse des compétences regroupées au sein du service du CHU de Liège, du Service pluridisciplinaire orthopédie, rééducation, traumatologie, santé du sportif (SportS²) et du Laboratoire d'analyse du mouvement humain (LAMH) de l'ULg, la FIFA a décidé d'intégrer les structures universitaires liégeoises dans son réseau mondial de centres d'excellence.

"Cette distinction n'est pas simple à obtenir", souligne le Dr Michel D'Hooghe, président de la commission médicale de la FIFA. "Le centre médical doit pouvoir être compétent dans plusieurs domaines: qualité de la prise en charge des patients footballeurs et sportifs, excellence des missions d'enseignement et de recherche, collaboration avérée avec des clubs sportifs de haut niveau, et respect de la stratégie médicale de la FIFA."

SportS², coordonné par le Pr Jean-François Kaux, est déjà partenaire du Standard de Liège, du FC Seraing et du FC Liège. Les compétences liégeoises intéressent désormais le KRC Genk et l'AS Eupen.

Le LAMH est lui une structure commune aux facultés de Médecine et des Sciences appliquées de l'ULg qui étudie le mouvement, le geste humain en vue d'applications dans les domaines médical, biomécanique, ergonomique, sportif...

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK