Le Cameroun passe en 1/4 de justesse

RTBF
RTBF - © RTBF

Le Cameroun, une nouvelle fois malmené et qui ne s'avère efficace qu'au bord du gouffre, a arraché sa qualification pour les quarts de finale en obtenant le nul (2-2) face à la Tunisie, qui termine dernière du groupe D et est éliminée.

Avec la victoire de la Zambie contre le Gabon (2-1), trois équipes terminent avec quatre points. A égalité concernant les premiers critères pour se départager, la Zambie arrive en tête des buts marqués dans le mini-championnat à trois (4 buts), devant le Cameroun (3) et le Gabon (2).

Paul Le Guen effectuait six changements dans le onze de départ par rapport à l'habituel, dont trois spectaculaires: dehors les cadres Rigobert Song, Geremi Njitap et Achille Emana! A leurs places les jeunes Chedjou, Enoh et Mandjeck. L'ouverture du score tombait pourtant dès la première minute de jeu via Chermiti. A 47e minute, Eto'o égalisait d'un poteau rentrant à la suite d'une belle action menée par Idrissou et Enoh. A la 63e, Chedjou lobait bêtement son gardien d'une tête à la réception d'un centre pourtant inoffensif (63e). Heureusement, Nguemo rattrappait l'erreur de son équipier une minute après seulement. L'essentiel était sauf pour les Lions, dans une fin de match confuse marquée par l'expulsion de Jemal (88e).

Les 1/4 de finale

Angola - Ghana (dimanche, 17h00)
Côte d'Ivoire - Algérie (dimanche, 20h30)
Egypte - Cameroun (lundi, 17h00)
Zambie - Nigeria (lundi, 20h30)

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK