La sale semaine de Dortmund

Lucas Barrios vient toucher du bois, quelques instants plus tard Gekas ne manquera pas la cible.
Lucas Barrios vient toucher du bois, quelques instants plus tard Gekas ne manquera pas la cible. - © EPA

Eliminé en Europa League jeudi, le Borussia a été battu par Francfort (1-0). Les joueurs de Jurgen Klopp étaient invaincus depuis le 22 août en Bundesliga!

Dortmund a cédé en toute fin de rencontre sur un but de Gekas, le meilleur artificier du championnat avec 14 réalisations (87e). Un défaite d'autant plus cruelle que Barrios avait frappé la transversale quelques secondes plus tôt. Ce revers prive le leader (43 points) du record de points engrangé sur le premier tour détenu depuis 2005-06 par le Bayern Munich (44 points).

De son côté, l'Eintracht peut se vanter d'être la seule équipe à avoir résisté à domicile à Dortmund. Avant cette rencontre, Dortmund, déjà assuré du titre honorifique de champion d'automne depuis la 15e journée, avait remporté ses huit précédents déplacements.

Mais le nul (2-2) à Séville mercredi et l'élimination de l'Europa League ont laissé de traces dans les organismes et dans les têtes des joueurs de Jürgen Klopp.

Dortmund reste avec 43 points solidement installé en tête de la Bundesliga avec onze points d'avance sur le Bayer Leverkusen, mais le club rhénan peut se relancer dans la course au titre s'il bat Fribourg dimanche.

Schalke 04 a confirmé son renouveau avec sa troisième victoire de suite, toujours sans concéder le moindre but, face à Cologne (3-0) grâce à un hat-trick de Raul, le deuxième de la saison de l'Espagnol.

Le vice-champion d'Allemagne 2010, qui affrontera Valence en 8e de finale de la Ligue des champions, reste 10e, mais peut viser une place qualificative pour une compétition européenne, maintenant que Felix Magath a trouvé son équipe-type.

Comme Schalke 04, Wolfsburg a beaucoup dépensé cet été sur le marché des transferts et a raté son début de saison, mais à la différence du club de la Ruhr, celui du constructeur automobile Volkswagen semble coincé dans une voie sans issue.

Les "Loups" ont arraché le nul devant Hoffenheim (2-2) et après ce septième match sans victoire, Steven McClaren joue sans doute son avenir mercredi contre Cottbus en 8e de finale de la Coupe d'Allemagne.

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK