La Ligue des Champions à Lisbonne et l'Europa League en Allemagne ?

Jason Denayer et Ronaldo doivent encore disputer leur huitième de finale retour de Ligue des Champions (Juventus-Lyon). La perspective de disputer la finale à Lisbonne motivera-t-elle encore plus le Portugais ?
Jason Denayer et Ronaldo doivent encore disputer leur huitième de finale retour de Ligue des Champions (Juventus-Lyon). La perspective de disputer la finale à Lisbonne motivera-t-elle encore plus le Portugais ? - © FRANCK FIFE - AFP

Le feuilleton risque bien d’occuper la semaine… A côté de la reprise des matches en Espagne, en Italie ou encore en Angleterre, la grosse actualité foot concerne en ce moment la fin des coupes d’Europe. Alors que la Turquie tente de rester optimiste (Istanbul est toujours officiellement la ville qui doit accueillir la finale de la Ligue des Champions), les informations qui filtrent dans plusieurs médias évoquent plutôt une phase finale de Ligue des champions disputée à Lisbonne, et une fin d’Europa League en Allemagne. C’est ce qu’annoncent en tout cas le quotidien allemand Bild et Sky Sport Italia.

Selon ces médias, les derniers huitièmes de finale de Ligue des champions (Juventus-Lyon ; Manchester City-Real Madrid ; Bayern Munich-Chelsea ; Barcelone-Naples) devraient se tenir les 8 et 9 août, déjà dans la capitale portugaise. Selon la presse, l’UEFA pourrait envisager un format resserré pour la C1 disputée en août, avec des matches uniques sur terrain neutre à partir des quarts de finale au lieu du traditionnel format aller-retour.

Si le choix de Lisbonne venait à être confirmé, la finale se tiendrait à l’Estádio da Luz de Benfica le 22 ou 23 août. Le stade José Alvalade du Sporting pourrait lui aussi accueillir des rencontres.

Bild a lui évoqué le cas de l’Europa League, dont il reste dix matches des huitièmes de finale à disputer. Le quotidien allemand avance que l’épilogue de la seconde compétition continentale se disputera aussi sous la forme d’un mini tournoi en Allemagne, à Cologne, Düsseldorf, Gelsenkirchen et Duisbourg.

Le format et le calendrier de l’épilogue des deux compétitions figurent à l’agenda d’une réunion cruciale de l’UEFA mercredi et jeudi prochains.

Avant que la pandémie de Covid-19 ne vienne tout chambouler, c’est Istanbul (Turquie) et Gdansk (Pologne) qui devaient organiser les finales de Ligue des champions et d’Europa League.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK