La Chinese Super League, le nouvel eldorado du football?

Les clubs anglais ont, comme toujours, été très actifs lors du mercato, les clubs de Premier League ont dépensé la somme de 1 085 milliards de livres (1 426 milliards d'euros). Un autre pays a toutefois attiré l'attention durant ce mercato, la Chine. Les clubs de l'Empire Céleste se sont montrés actifs durant l'hiver avec 5 gros transferts actés.

On retrouve ceux des Brésiliens Ramires (Chelsea-Jiangsu Suning FC) pour 28 millions d'euros et Elkeson (Guangzhou-Shanghai SPIG) pour 18,5 millions d'euros, de l'Ivoirien Gervinho (AS Roma-HB China Fortune) pour 18 millions et le Colombien Fredy Guarin (Inter Milan-Shanghai Shenhua) pour 13 millions. Le dernier grand transfert du mercato chinois est Jackson Martinez (Atlético Madrid-Guangzhou) pour une somme record de 42 millions d'euros.

Actuellement, la Chinese Super League compte notamment des joueurs comme Robinho, Paulinho (Guangzhou Evergrande), Asamoah Gyan (Shanghai SIPG) ou encore Eidur Gudjonhsen (Shijiazhuang Ever Bright). L'équipe de Guangzhou Evergrande s'est même offert les services de l'entraîneur brésilien Felipe Scolari.

Le président chinois s'implique dans le développement du football chinois

Le président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, souhaite faire de la Chine une grande nation du football. L'année dernière les hautes sphères chinoises ont établi un plan qui prévoit la création de 50 000 écoles de football en dix ans ou encore la pratique obligatoire pour certains élèves.

Xi Jinping a donc invité les entreprises à investir dans les clubs de football, c'est pourquoi des marques se retrouvent dans les noms des différentes équipes comme notamment l'entreprise Suning, populaire qui est une chaîne chinoise de magasins d'électronique et d'électroménager. Le président souhaite également que la Chinese Super League devienne un championnat de renommée et il a les moyens financiers pour y arriver.

La Chine a donc envoyé un signal fort aux clubs européens ainsi qu'à d'autres championnats exotiques comme la Major League Soccer ou encore la Liga MX (le championnat mexicain). Il faudra donc compter sur les clubs de la Chinese Super League lors des prochains mercato.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK