L'ancien buteur du Zenit et de Séville Alexander Kerzhakov prend sa retraite

Alexander Kerzhakov
Alexander Kerzhakov - © KIRILL KUDRYAVTSEV - AFP

L'attaquant russe Alexander Kerzhakov, passé notamment par le FC Séville et recordman du nombre de buts en sélection russe, a pris sa retraite sportive et va intégrer l'organigramme du Zenit Saint-Pétersbourg, a annoncé jeudi le club russe.

"Le meilleur buteur de l'histoire des bleus-blancs-azurs et du football russe a été nommé coordinateur des équipes de jeunes du Zenit", a annoncé le club quatre fois champion de Russie dans un communiqué.

Alexander Kerzhakov, 34 ans, a fait l'essentiel de sa carrière au Zenit Saint-Pétersbourg, où il a été formé et pour qui il a marqué 163 buts en 386 matches. Il a remporté une coupe de Russie et trois championnats avec le Zenit (2010, 2012 et 2015). Lors de la conquête de ces trois titres, il a eu comme équipier Nicolas Lombaerts. Axel Witsel a également été son équipier.

Il est aussi passé par le FC Séville de 2006 à 2008, remportant une coupe d'Espagne et l'Europa League, puis par le Dinamo Moscou jusqu'en 2010 avant de retourner au Zenit.

En 2015, il est parti pour six mois au FC Zürich avant de revenir dans son club formateur.

Alexander Kerzhakov détient le record du nombre de buts marqués pour la Russie, 30 en 90 sélections. Il a pris part aux Coupes du monde 2002 et 2014 et aux championnats d'Europe 2004 et 2012.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir