Kevin De Bruyne égale l'immense record d'assists de Thierry Henry

Kevin De Bruyne, roi de la passe
2 images
Kevin De Bruyne, roi de la passe - © OLI SCARFF - AFP

Kevin De Bruyne a égalé le record du nombre de passes décisives délivrées en une seule saison de Premier League. Avec 20 assists, il rejoint donc Thierry Henry qui avait atteint le même total en 2002-2003. De son côté, le natif de Tronchiennes ponctue lors de cette dernière journée sa saison la plus aboutie d'un point de vue individuel.

Revanche sur 2019

Kevin De Bruyne a débuté cette saison 2019-2020 sur un mode majeur : cinq assists et un but lors des quatre premières rencontres de la saison de Premier League. Le Belge, revanchard, sortait d'une saison 2018-2019 minée par les blessures, quand bien même Manchester City n'avait pas eu besoin de son milieu de terrain à 100% pour aller chercher son sixième titre de champion d'Angleterre.

Rétabli de ses problèmes au genou et au mollet, il rayonne à nouveau sur une équipe de City qui ne parvient pourtant pas à suivre la cadence de Liverpool. Une défaite à Norwich et contre Wolverhampton mettent les Skyblues à distance respective de la machine qu'est l'équipe de Liverpool dès le début de saison. 

Mais les statistiques personnelles, elles, suivent sur l'ensemble de la saison. De Bruyne est aujourd'hui le joueur le plus décisif du championnat d'Angleterre. Avec 13 buts et 20 assists, il réussit le tour d'être non seulement le meilleur pourvoyeur d'assists de son équipe, mais également son troisième meilleur buteur, derrière Sergio Agüero et Raheem Sterling.

"He is not normal"

Thierry Henry, que De Bruyne égale aujourd’hui, détient la formule la plus simple et la plus éloquente pour évoquer le Belge. "Il n’est pas normal". Ceci dit, Henry avait réussi à inscrire 24 buts lors de sa saison. Ce qui lui avait ouvert les portes du titre de meilleur joueur de la Premier League. Un titre qui échappe à Kevin De Bruyne, devancé par Jordan Henderson

De Bruyne file donc tout droit vers un troisième titre de meilleur donneur d’assists en Premier League. Au palmarès, il succède à Eden Hazard qui en avait délivré 15 la saison dernière. Le record personnel de De Bruyne reste quant à lui de 18 lors de la saison 2016-2017.

C'est désormais officiel :

cela fait donc 4 ans d’affilée que le titre de meilleur passeur de Premier League revient à un Belge.

La C1 pour atteindre les sommets

En Ligue des champions, De Bruyne a livré un début de saison plutôt sobre sur le plan statistique. Un seul assist pendant la phase de poule, City sortant facilement d’un groupe dans lequel on retrouvait le Shakhtar, le Dinamo Zagreb et l’Atalanta. C’est lors du huitième de finale aller qu’il a livré son premier grand match. A Santiago Bernabéu, face à Thibaut Courtois. Après avoir donné l’assist de l’égalisation à Gabriel Jesus, il a lui même offert la victoire sur penalty, donnant ainsi aux Citizens un avantage majeur avant de retrouver les Merengues pour le match retour, le 7 août prochain.

A partir de là, les Skyblues pourraient éventuellement retrouver la Juve en quart, puis encore plus hypothétiquement jouer le Barça, Chelsea, Naples ou le Bayern. Costaud. L’objectif pour De Bruyne sera à tout le moins d’égaler la performance de 2016. Les Citizens, sous la houlette de Manuel Pellegrini, avaient atteint le stade des demi-finales, où ils avaient été éliminés par le Real Madrid.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK