JO Tokyo 2020 : Tout savoir sur le tournoi olympique de football, le mode d'emploi

L'histoire du ballon rond aux Jeux

Officialisé par la Fédération anglaise en 1963, le football est rapidement devenu un sport olympique. En 1900, le football masculin est apparu aux JO dès les Jeux de Paris. L'Angleterre a remporté cette première édition. Depuis, le sport le plus populaire n'a plus jamais quitté le programme olympique, sauf en 1932 à Los Angeles.

Les Jeux de 1992 à Barcelone marquent un tournant dans l'histoire du sport. A partir de cette date, les professionnels sont autorisés à jouer, mais les participants doivent avoir moins de 23 ans, hormis un maximum de trois éléments plus âgés par sélection.

Le football féminin connait une éclosion tardive car ce n'est qu'aux JO de 1996 à Atlanta que le football féminin fait son apparition. Contrairement au foot masculin, il n'est pas soumis aux restrictions d'âge et au statut professionnel/ amateur.

Des JO dénués de grandes stars

Les Jeux Olympiques n'ont pas attiré les grandes stars du football masculin. Incrusté dans un calendrier surchargé, le gratin du football international récupère de l'Euro ou de la Copa America tandis que les autres se préparent pour la nouvelle saison. Si Mohamed Salah, Neymar et Kylian Mbappé ont fait part de se rendre à Tokyo, leurs clubs ont "gentiment" refusé leurs demandes. 

Cependant, quelques joueurs participeront tout de même aux Jeux. Champion olympique en titre, le Brésil aura comme principale tête d'affiche Dani Alves. L'ancien Blaugrana a pour ambition d'ajouter un titre à son palmarès. L'Espagne compte dans ses rangs: Pedri, Dani Olmo et Unai Simon. De son côté, la France se présente à Tokyo avec Florian Thauvin et André-Pierre Gignac. Mais, c'est à peu près tout.

A contrario, le tournoi féminin pourra compter sur les Etats-Unis et Megan Rapinoe. Considérées comme favorites, les Américaines pourraient aller chercher leur 5ème sacre olympique.

Pour aller au bout de sa mission médaille d'or, "Team USA" comptera comme d'habitude sur ses attaquantes, comme Megan Rapinoe et Alex Morgan, dont la fille est née en mai 2020 et qui n'aurait pas été là sans le report des JO.

Les deux stars disputeront au Japon leurs troisièmes JO. Pour leurs coéquipières Carli Lloyd et Tobin Heath, ce seront même les quatrièmes.

3 images
Megan Rapinoe sous les couleurs de la sélection américaine. © AFP

Le format et le programme olympique

Le programme de foot anticipera le début de la compétition. En effet, des matchs se dérouleront dès le 21 juillet soit 2 jours avant la cérémonie d'ouverture.

Le format de la compétition varie en fonction du type de tournoi. le tournoi masculin réunit 16 équipes et le tournoi féminin 12 équipes. Les deux compétitions débutent par une phase de poules, avec quatre poules de quatre équipes chez les hommes et trois poules de quatre équipes chez les femmes. Les huit meilleures équipes à l'issue de cette première phase disputent un tableau éliminatoire final, des quarts de finale jusqu'à la finale pour la médaille d'or.

Les matchs se dérouleront du 21 juillet au 7 août. Les phases de poules se tiendront entre le 12 juillet et le 28 juillet. Les phases finales auront lieu à partir du 30 juillet. La finale féminine se jouera le 6 août. Les hommes disputeront leur finale un jour plus tard, le 7 août.

Composition des groupes

Les groupes sont composés de la manière suivante. 

Tournoi maculin: 

Groupe A: Japon, Afrique du Sud, Mexique, France.

Groupe B: Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Honduras, Roumanie.

Groupe C: Egypte, Espagne, Argentine, Australie.

Groupe D: Brésil, Allemagne, Côte d'Ivoire, Arabie Saoudite.

Tournoi féminin: 

Groupe E: Japon, Canada, Grande-Bretagne, Chili.

Groupe F: Chine, Brésil, Zambie, Pays-Bas.

Groupe G: Suède, Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK