Il y a dix ans Westerlo écrasait Anderlecht...

RTBF
RTBF - © RTBF

Il y a une dizaine d'années, en 1998 et en 2000, Westerlo donnait par deux fois la leçon au Sporting d'Anderlecht. Si aujourd'hui les choses ont beaucoup changé, le match reste toujours dans les mémoires. Retour sur ces rencontres de folie grâce à nos archives.

> Suivez Westerlo-Anderlecht en direct audio et commenté ICI

Les malheurs d'Anderlecht au Kuipje commencent lors de la saison 98/99. Les Mauves se déplacent à Westerlo le 5 septembre 1998. Du côté anderlechtois on retrouve des joueurs comme De Wilde, Goor, Dheedene, Doll, etc. A Westerlo c'est la génération des Burg, Janssen, Thans et Brogno. Anderlecht passe complètement à côté de son sujet et est étrillé 6-0. Un match qui restera dans l'histoire comme la plus lourde défaite du Sporting, à l'extérieur, en championnat pro.

La saison suivante, Anderlecht domine le championnat de la tête et des épaules et se déplace à Westerlo, en fin de saison, le 8 avril 2000. Le Sporting n'a besoin que d'un seul petit point pour être sacré Champion de Belgique sur la pelouse du Kuipje. Mais le résultat est encore une fois catastrophique, Anderlecht prend 5 buts et doit reporter son titre.

Aujourd'hui les choses ont changé. Depuis les fabuleux exploits, en neuf saisons, Westerlo n'est parvenu à battre Anderlecht qu'une seule fois (en 2005-2006, 2-1). Le bilan au Kuipje est largement en faveur d'Anderlecht avec cinq victoires, trois nuls, et une seule défaite. Les chiffres sont favorables aux Mauves mais ces deux rencontres resteront à jamais dans les mémoires.

Ce vendredi, à 20h30, Westerlo reçoit Anderlecht. Au moment de pénétrer dans le stade, des personnes comme Roger Vanden Stock, Filip De Wilde, Bart Deelkens, ou Jan Ceulemans se souviendront de ces matchs qu'ils ont vécus de l'intérieur.

J.Helguers

 

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK