Hazard, Lukaku et Ceulemans complètent le meilleur Onze de l'histoire des Diables Rouges

Eden Hazard, Romelu Lukaku et Jan Ceulemans ont été désignés par les supporters comme trident offensif de la meilleure équipe belge de tous les temps. Ils rejoignent donc Preud'homme, Jan Vertonghen, Philippe Albert, Vincent Kompany, Eric Gerets, Axel Witsel, Kevin De Bruyne et Enzo Scifo dont les résultats avaient déjà été publiés auparavant.

Pour Eden Hazard, il s'agit d'un joli cadeau d'anniversaire pour le jour de ses 30 ans. Celui qui a repris le flambeau de Vincent Kompany au capitanat des Diables Rouges a donc été logiquement élu. Romelu Lukaku, meilleur buteur de l'histoire de la sélection qui compte 57 buts, a lui aussi été consacré par les supporters belges. Enfin Jan Ceulemans, recordman du nombre de sélections (96) avant que n'arrive le raz-de-marée de la génération dorée (Vertonghen, Witsel, Hazard et Alderweireld sont passés devant lui), a enfin été plébiscité. Reste désormais à désigner un coach pour encadrer tout ce beau monde. Peut-être Paul Van Himst, écarté de ce onze exceptionnel alors qu'il avait en son temps été élu meilleur joueur belge du 20e siècle ? Wilmots, Waseige, Martinez, Guy Thys ? Ou une surprise du chef ?

LIRE AUSSI : De Bruyne, Witsel et Scifo forment le meilleur milieu de terrain de l'histoire des Diables.

Quelques chiffres amusants

Philippe Albert est, de loin, le joueur du onze de légende qui a disputé le moins de rencontres. Il a porté la vareuse belge à 41 reprises, contre 58 pour Michel Preud'homme, qui termine dixième de ce classement. 41, c'est également moins de la moitié des caps de Daniel Van Buyten (85) qui le concurrençait pour une place dans ce onze-là.

Le joueur le plus capé est évidemment Jan Vertonghen, Diable à 123 reprises et présent pour la première fois en 2007 lors d'une défaite 1-2 face au Portugal. Ses coéquipiers d'alors avaient pour nom Philippe Clement, Gaby Mudingayi, Stijn Stijnen ou encore François Sterchele. Sterke Jan n'a raté que huit rassemblements des Diables en 13 ans.

Derrière Romelu Lukaku, indétrônable meilleur buteur de la sélection (57), Eden Hazard suit à distance respectable. Le Brainois compte 32 buts, soit 2 de plus que Bernard Voorhoof et Paul Van Himst.

Newsletter Diables Rouges

Recevez régulièrement des nouvelles de nos Diables Rouges !

OK