Gérard Desanghere, ex-Diables, ancien Mauve et champion avec le RWDM, est décédé à 70 ans

L'ancien joueur de football Gérard Desanghere est décédé à l'âge de 70 ans. La nouvelle a été confirmée par un de ses anciens clubs le RSC Anderlecht, vendredi.

Défenseur central, Desanghere a été formé dans l'école des jeunes anderlechtois. Il a rejoint le noyau A lors de la saison 1969-1970. En raison de la forte concurrence à l'époque à Anderlecht, il avait fait partie du deal avec le Racing White en 1971. Il avait rejoint Woluwé-Saint-Lambert en compagnie de Maurice Martens et Jacques Teugels en échange de Jean Dockx. Quatre ans plus tard, en 1975, le club devenu le RWDM remportait le titre de champion. Desanghere y formait la charnière défensive centrale en compagnie du libéro danois Kresten Bjerre devant le gardien néerlandais Nico De Bree, tous deux également décédés.

Desanghere avait terminé sa carrière de joueur au niveau inférieur à l'Eendracht Alost puis à Denderhoutem.

Gérard Desanghere a été sélectionné à 4 reprises chez les Diables Rouges mais ne compte qu'une cap. Le 18 novembre 1973 à Amsterdam, il est monté au jeu 13 minutes (à la place de Gilbert Van Binst) lors du dramatique match de qualification du Mondial 1974 face aux Pays-Bas (0-0). Il s'était achevé par l'élimination des Diables Rouges de Raymond Goethals, par les Oranje de Johan Cruyff, sans avoir perdu un match ni concédé le moindre but dans le groupe 3.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK