Gabon et Tunisie partagent, le Cameroun se relance

RTBF
RTBF - © RTBF

La Tunisie et le Gabon se sont neutralisés sous la pluie dans un 0-0 terne qui laisse la première à la traîne du groupe D (deux points), tandis que le second confortait sa position de leader (quatre points), dimanche à Lubango.

La situation commence même à devenir critique pour la Tunisie: sa qualification pourrait passer par une victoire impérative contre le Cameroun jeudi. On connaît défi plus facile. Le Gabon en revanche, après avoir maté ce même Cameroun (1-0), accroche le deuxième favori de son groupe: on connaît parcours plus raté.
Raté, le mot est lâché. Les deux équipes avaient promis un match ouvert et technique? Elles se sont évertuées à démontrer le contraire, comme si les gris nuages couvrant Lubango avaient déteint sur le jeu.
Pour les heureux retardataires, elles proposaient même à l'entame du dernier quart d'heure un joli résumé de cette partie d'approximations et de loupés: le Gabonais Aubameyang, seul au second poteau, ratait son contrôle (76e), et le Tunisien Jemâa, dans la même position, arrivait en retard sur le centre de Dhaouadhi (77e).
Ce spectacle affligeant aboutissait parfois, brèves éclaircies, à des frappes lointaines repoussées par Ovono et Mathlouthi à la manière de gardiens de handball, le ballon épousant de capricieuses trajectoires.

Le Cameroun s'est relancé dans la Coupe d'Afrique des nations de football grâce à son succès sur la Zambie 3 à 2 (mi-temps 0-1), dimanche soir à Lubango, à l'issue de son 2e match dans le groupe D du premier tour de la compétition. Les buts camerounais ont été inscrits par Geremi (68), Eto'o (72), Idrissou (86). La Zambie avait ouvert la marque par Mulenga (8) et égalisé sur penalty à 2-2 par Katongo (82).

Le Gabon est leader du groupe D avec 4 points, devant le Cameroun, 3, la Tunisie, 2, et la Zambie qui ne compte qu'un point.

 

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK