Football : il y a 20 ans, l’Australie battait les Samoa américaines 31-0, le record tient toujours

Le 11 avril 2001, les Samoa américaines prenaient 31 buts face à l’Australie lors d’une rencontre de la 3e journée du groupe 1 des éliminatoires de la Coupe du monde 2002. Un record du monde qui tient toujours.

Avec 65 000 habitants, les Samoa américaines sont à l’époque la 203e et dernière nation au classement FIFA (aujourd’hui ils sont classés à la 192e place) et affrontent l’Australie. Une Australie qui, deux jours plus tôt, s’était déjà emparée du record du plus grand nombre de but avec une victoire fleuve 22-0 face au Tonga. Autant dire que les Socceroos sont en formes.

Pourtant, le miracle fonctionne en début de rencontre. Les Samoa américaines arrivent à garder le 0 derrière pendant les dix premières minutes. Mais de 0-0, le score passe à 16-0 à la mi-temps. Tout est déjà dit pour la victoire, mais il reste encore à l’Australie à écrire l’histoire en allant chercher le record acquis quelques jours plus tôt.

31 ou 32-0 ?

Les buts pleuvent et le comptage va même être perturbé. Au coup de sifflet final, tout le monde est persuadé que l’Australie s’est imposée 32-0. Tout le monde sauf Ronan Léaustic, l’arbitre de la rencontre, et ses assistants qui ont refusé un but d’Archie Thompson pour hors-jeu.

Thompson qui sera finalement crédité de 13 buts, un autre record, et pas 14, soit presque autant que lors de ses 53 autres capes internationales (28 buts en 54 sélections, au total). Une sacrée performance pour l’attaquant qui fête sa deuxième sélection avec l’Australie et qui ne va plus énormément scorer par la suite sous le maillot de la sélection. Car la FIFA va finalement confirmer le score : 31-0, dont 13 buts pour le joueur passé par le Lierse.

Au micro, l’attaquant australien est heureux de son record, mais critique également le système de qualification dans la zone Océanie : "Battre un record du monde est un rêve qui devient réalité, mais il faut regarder les équipes que nous affrontons et se poser les bonnes questions. Nous n’avons pas à jouer ces matches, c’est une perte de temps. A la fin du match, leurs joueurs riaient. Ils ne pouvaient pas faire grand-chose d’autre…"

L’Australie va rejoindre la zone de qualif de l’Asie

En effet, ce match va servir à l’Australie pour rejoindre la zone de qualification de l’Asie. Après quelques années de scandales et de réformes, l’Australie accède enfin à la zone AFC (confédération asiatique de football) en 2005, le 29 juin. Un changement payant, puisque depuis ce passage, l’Australie a remporté la Coupe d’Asie en 2015 et disputé toutes les phases finales de Coupe du Monde.

Pendant ce temps-là, la zone Océanie (OFC), déforcée par le départ de l’Australie, a du mal a envoyé un pays à la Coupe du Monde, exception de 2010 avec la Nouvelle-ZélandePar contre pour les Samoa américaines, ils n’ont cessé de progresser. Après les 57 buts reçus en campagne 2002, ils en encaissent 34 en 2006, mais surtout il marque leur premier but de l’histoire, signé Natia Natia avant de décrocher leur premier succès en 2014 face aux Tonga.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK