Flamengo reconnu champion ... 1987

Le blason de Flamengo
Le blason de Flamengo - © Google images

La Confédération brésilienne de football (CBF) a reconnu formellement le club carioca de Flamengo comme champion du Brésil 1987, au côté du Sport Recife, dans une nouvelle tentative pour mettre un terme à une polémique qui traîne depuis plus de 20 ans.

Dans une déclaration de deux pages signée par le président de la CBF Ricardo Teixeira, la Confédération "reconnaît comme champions brésiliens de football professionnel 1987 (les clubs de) Sport Recife et Flamengo", les vice-champions étant Guarani et l'Internacional Porto Alegre.

La polémique avait pour origine une confusion née en 1987 de l'organisation de deux championnats différents. Les grands clubs brésiliens, réunis dans +Club des 13+, avaient organisé une compétition intitulée la +Copa Union+, alors que dans le même temps, la CBF avait décidé d'organiser son propre championnat avec d'autres équipes, mais également une partie des clubs engagés dans la Copa Union.

Flamengo avait battu l'Internacional pour s'adjuger la Copa Union, mais les deux équipes ont refusé de se confronter aux deux premiers de la compétition organisée par la CBF, Sport Recife et Guarani.

Après avoir battu Flamengo et l'Internacional par forfait, Sport Recife gagna la finale contre Guarani et fut déclaré champion du Brésil 1987. Flamengo a alors commencé une longue bataille judiciaire pour être reconnu champion, précisant que les play-offs entre les deux premiers de chaque compétition n'étaient pas prévus dans le règlement de la Copa Union.

Début février, Flamengo a de nouveau demandé à la CBF de réétudier la question, ce que cette dernière a accepté de faire. La présidente du club carioca Patricia Amorim a qualifié cette décision de "jour historique".

Flamengo compte désormais 7 titres de champion du Brésil (1980, 1982, 1983, 1987, 1992 et 2009).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK