Émouvants et drôles, les hommages à Michel Lecomte pour sa dernière Tribune

Pluie d'hommages sur le plateau de La Tribune
Pluie d'hommages sur le plateau de La Tribune - © Tous droits réservés

Michel Lecomte a vécu ce lundi soir sa dernière Tribune. L’occasion de revenir sur 15 ans d’une émission foot qu’il a portée, mais aussi sur l’ensemble de sa carrière. Une pluie d’hommages s’est abattue sur le tout nouveau plateau. Des joueurs, des anciens joueurs, des amis, des humoristes… Le chef de la rédaction des sports a été mis à toutes les sauces !

Eden Hazard en toute décontraction rend hommage à Marcel et Michel

Les hommages des "stars" ont commencé en beauté avec une petite vidéo d’Eden Hazard, rien que ça ! "Bonjour Marcel, bonjour Michel ! Je voulais vous faire un petit coucou et surtout vous remercier de tout ce que vous avez fait, de toutes les interviews que vous avez faites. J’en ai regardé beaucoup… J’ai pris du plaisir à vous regarder ! Gros bisous et bonne chance pour la suite !"

Justine Henin : "Aujourd’hui c’est le début d’une nouvelle vie"

Justine Henin est l’une des sportives qui a marqué la carrière de Michel Lecomte. Ils ont noué une relation d’amitié au fil des années. "Coucou Mich, j’aurais tellement aimé être auprès de toi, auprès de vous ce soir. Pour partager cette grande émotion que tu dois ressentir. Je ne vais pas évoquer d’anecdote, on en a quelques-unes mais elles nous appartiennent. Je voudrais simplement te remercier du fond du cœur pour tout ce que tu nous as apporté pendant toutes ces années. Ton amour du sport évidemment, ton éternelle bienveillance, ta sensibilité, ta générosité, ton sens de l’humour et tant d’autres choses encore. Aujourd’hui, c’est le début d’une nouvelle vie, elle va être au moins tout aussi bien que la première j’en suis persuadée tu as tellement de projets dans la tête. Je serai très très heureuse de pouvoir partager un petit bout de cette deuxième vie avec toi. Bon vent !"

Jacques Borlée : "Il a un seul défaut, il aime trop le foot"

Michel Lecomte a été l’un de ceux qui ont mis l’athlétisme au-devant de la scène à la RTBF. Ce qui lui a valu tout le respect de Jacques Borlée : "Michel a joué un rôle énorme pour l’athlétisme et pour la famille Borlée. Si le label des Borlée existe c’est en partie grâce à lui. Puis il y a quelque chose qui nous lie très fort, c’est un événement qui a eu lieu à Barcelone en 2010, au moment où Kevin et Jonathan doivent faire leur finale où ils sont favoris. Je venais de coacher Olivia qui avait raté sa demi-finale, elle revenait en pleurant. À ce moment-là je coachais Kevin et Jo'… Michel par après est venu me voir pour me dire 'mais comment tu fais ?'. Je voudrais lui répondre aujourd’hui, que je faisais du Michel Lecomte !" dit-il ému. "Faire du Michel Lecomte, c’est dans cette émotion énorme rester rationnel, mais en gardant un humanisme incroyable. Je crois que l’humanisme qu’il a donné à toute son équipe est extraordinaire. Il a un seul défaut, il aime trop le foot" conclut-il en plaisantant.

Philippe Albert : "Lecomte n’est pas bon il est brillantissime"

Bref mais efficace, Philippe Albert a joué avec les mots pour rendre un joli hommage à Michel. "Dans un célèbre jeu d’Armand Jamot on dit souvent le compte est bon. Lecomte n’est pas bon il est brillantissime."

Au tour d’Eddy Merckx, monument du sport belge d’y aller de son petit mot "Michel est avant tout quelqu’un de vrai, qui aime faire la fête. Et souvent le soir on se dit, à quelle heure on rentre ? A moins quart ! Il a fait énormément pour le sport belge. Surtout pour le football, un peu moins pour le vélo mais bon je lui pardonne parce qu’il est très professionnel. Tu es vraiment un type bien !"

Vizorek et Guiz, un hommage piquant à souhait

Dans La Tribune, au fil des années, des humoristes se sont succédé pour décortiquer l’actualité footballistique avec un ton décalé. Jérôme de Warzée mais aussi Alex Vizorek et Guillermo Guiz en font partie. Si le premier était présent en plateau, les deux suivants ont laissé un message vidéo qui ne manquait pas de tranchant !

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK