Vexé parce qu'il n'a pu choisir sa place dans le bus, Emmanuel Dennis ne se déplace pas à Dortmund

Ecart disciplinaire pour Emmanuel Dennis, privé de Ligue des champions
Ecart disciplinaire pour Emmanuel Dennis, privé de Ligue des champions - © JASPER JACOBS - BELGA

Le Club de Bruges a fait le voyage vers l’Allemagne sans son attaquant Emmanuel Dennis. Le Nigérian a été puni pour un écart disciplinaire et n’affrontera donc pas le Borussia Dortmund ce mardi (21h00) dans le cadre de la 4e journée du groupe F de la Ligue des Champions.

"Dennis n’a pas suivi quelques règles du club et c’est la raison pour laquelle il ne figure pas dans la sélection", a lancé Philippe Clément lundi en visioconférence. "Je veux me concentrer sur les joueurs présents, je n’en dirai donc pas plus."

A présent, on en sait plus concernant les circonstances de l’absence de l’attaquant nigérian. C’est le quotidien Het Laatste Nieuws qui détaille les coulisses de l’affaire.

Emmanuel Dennis était bien au rendez-vous hier matin au camp de base brugeois à Westkapelle. Il y a déjeuné en compagnie de ses coéquipiers avant de monter dans le bus pour prendre la direction de Dortmund. Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu.

Le Nigérian aurait quitté de son propre chef le bus des joueurs après que le staff lui ait notifié qu’il avait pris une place qui ne lui était pas destinée.

Le protocole en matière de Covid-19 est très strict et prévoit que les places dans le bus des joueurs soient bien définies.
Le staff technique mais aussi plusieurs joueurs ont essayé de lui expliquer la procédure. Mais vexé, Dennis a préféré descendre du bus et rentrer chez lui ! Se mettant en scène dans un mauvais remake de Knysna revu et corrigé puisqu’à l’époque les joueurs de l’équipe de France avaient refusé, eux, de descendre du bus !

Le précédent Mbaye Diagne

C’est une absence de marque pour le Club car Dennis a souvent été décisif sur la scène européenne. Il avait notamment ouvert le score au Zénith Saint-Pétersbourg lors de la première journée. La saison dernière, il s’était aussi illustré en inscrivant un doublé sur le terrain du Real Madrid, où les Brugeois avaient pris un point (2-2).

Samedi, Dennis avait sauté in extremis de la sélection de Philippe Clément lors de la victoire contre Courtrai, quelques jours après avoir joué six minutes avec le Nigeria contre la Sierra Leone (0-0).

Cette saison l’attaquant a déjà été l’auteur de nombreuses frasques. Selon certains, il n’aurait pas digéré son transfert avorté cet été à l’Atalanta. D’autres évoquent une attitude peu concernée voire peu professionnelle aux entraînements. Dans cette affaire, tout le monde est perdant. Dennis a vu sa cote marchande et son niveau baisser. Ce n’est pas l’idéal ni pour lui, ni pour le Club. Philippe Clément, lui, doit gérer un joueur mécontent qui devrait écoper d’une lourde sanction sportive et financière.

Un cas qui rappelle, celui de Mbaye Diagne il y a un an. Après son penalty raté face au PSG, l’attaquant sénégalais n’avait plus jamais joué pour les Brugeois.

Quoi qu’il en soit, Clément ne pourra pas non plus compter sur Eduard Sobol et Fede Ricca. Le défenseur ukrainien a été testé positif au coronavirus lors de la trêve internationale alors que l’Uruguayen est blessé au pied.

Dortmund trône en tête avec 6 points sur 9. La Lazio (5 points) et le Club Bruges (4 points) suivent de près. Le Zénith (1 point) est plus loin. La Lazio reçoit les Russes mardi.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK