Décès de Jacques Ferran co-fondateur de la Coupe d'Europe et du Ballon d'Or

Décès de Jacques Ferran co-fondateur de la Coupe d'Europe et du Ballon d'Or
Décès de Jacques Ferran co-fondateur de la Coupe d'Europe et du Ballon d'Or - © GABRIEL BOUYS - AFP

Jacques Ferran, figure de L'Equipe et France Football, fondateur de la Coupe d'Europe de football et du Ballon d'Or, est décédé à l'âge de 98 ans, a annoncé jeudi à l'AFP Gérard Ernault, président de l'association des anciens de L'Equipe.

Entré à L'Équipe en 1948, M. Ferran "a notamment fait partie de la petite équipe qui créa, en 1955, la Coupe d'Europe, devenue aujourd'hui la Ligue des champions", précise le journal.

En 1956, il fut aussi "à l'origine de la création du Ballon d'Or-France Football, récompensant alors le meilleur joueur européen".

"Emblématique journaliste à L'Équipe pendant 38 ans, co-créateur de la Coupe d'Europe des clubs et du Ballon d'Or, Jacques Ferran était un homme influent du football français", écrit la Ligue de football professionnel dans un communiqué tout en présentant ses condoléances à sa famille et à ses proches.

"L'influence de Jacques Ferran a largement dépassé son rôle de journaliste, a écrit notamment Nathalie Boy de la Tour, la présidente de la LFP. Jacques Ferran fait partie des pionniers du sport moderne. Nous sommes tous en quelque sorte ses héritiers. Le monde du sport est aujourd'hui en deuil. Au nom de la LFP et du football professionnel français, j'adresse toutes mes condoléances à la famille de Jacques Ferran, ses proches et le journal L'Équipe."

M. Ferran était père de quatre enfants. Parmi eux, son fils Philippe est metteur en scène de théâtre, sa fille Catherine est sociétaire de la Comédie française et son autre fille Pascale est devenue une réalisatrice.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK