Cristiano Ronaldo-Lionel Messi : 10 ans de Ballon d'Or

Cristiano Ronaldo a reçu ce jeudi soir son 5ème Ballon d'Or. La récompense individuelle suprême du football mondial. Par la même occasion, le Portugais égale le record de son grand rival Lionel Messi.

Ronaldo et Messi : deux joueurs bien différents qui règnent à tour de rôle, et sans interruption, sur la planète foot depuis maintenant 10 ans.

Comment peut-on expliquer une si longue période de domination ?

D'abord par le talent bien sûr. Dans leurs styles respectifs Ronaldo et Messi éblouissent chaque semaine les fans de foot par leur capacité à dribbler, centrer, passer et surtout marquer.

Toutes compétitions confondues, le Portugais et l'Argentin ont chacun inscrit plus de 500 buts au cours des 10 dernières années.

Une efficacité qui s'explique aussi par leur excellente hygiène de vie. Et si Messi semble naturellement plus doué, Ronaldo lui soigne ses muscles, son alimentation et son sommeil. Ils évitent aussi tous les deux les sorties en boîte et sont du coup très rarement blessés.

Mais le secret de cette longévité au sommet n’est pas que physique il tient aussi à la rivalité qui les nourrit et les pousse à se surpasser. Messi ne serait pas Messi sans Ronaldo et inversement.

Pour combien d'années encore ? Tout le monde l'ignore.

La razzia sur le Ballon d'Or avait commencé avec Ronaldo en 2008. Et le Portugais a donc prolongé la série ce soir. Certains parlent plutôt de point final.

Cristiano Ronaldo a 32 ans, Messi 30 et la relève frappe à la porte. Le brésilien Neymar et le Français Kylian Mbappé ont le profil parfait pour leur succéder.

La Belgique pourrait aussi se mettre à rêver. Eden Hazard est de plus en plus souvent comparé aux deux intouchables. S'il a effectivement la technique, le style et quelques titres nationaux, il lui manque les buts et surtout des titres continentaux et internationaux pour devenir un jour, qui sait, le premier Ballon d’Or belge de l’histoire…

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK