Courtois en une du journal Marca : "le meilleur gardien du championnat"

Thibaut Courtois fait désormais l'unanimité à Madrid
2 images
Thibaut Courtois fait désormais l'unanimité à Madrid - © Mutsu Kawamori - BELGAIMAGE

Il semble loin, le temps où Thibaut Courtois était pris en grippe par les supporters du stade Santiago Bernabéu. Au terme de sa deuxième saison dans les buts madrilènes, Courtois est redevenu la référence absolue qu’il était en Espagne. " Le meilleur gardien du championnat " titre ce matin Marca, le quotidien 100% sports aux accents pro-madrilènes.

Souvenez-vous, Thibaut Courtois débarque il y a bientôt deux ans dans son club de rêve. Arrivé tout auréolé du statut de meilleur gardien de la Coupe du monde après ses exploits russes, il pose à nouveau ses valises dans la capitale espagnole. Problème, à l’époque, Keylor Navas fait figure de titulaire indéboulonnable. Sorti de trois saisons consécutives couronnées de victoires en Ligue des champions, le Costaricien est l’un des chouchous du public madrilène. Quoique le Real ait pu communiquer, la cohabitation entre les deux hommes n’est pas idéale. Courtois goûte au banc à quelques reprises et peine à convaincre.

La saison est difficile, entre une élimination en huitième de finale contre l’Ajax, une Liga dont les Merengues terminent troisièmes à 19 points du Barça et deux changements d’entraîneur. Courtois concentre alors les critiques des médias, soucieux de trouver un bouc émissaire à une équipe qui venait de perdre Cristiano Ronaldo.

Des statistiques qui s’envolent

Nouvelle saison, feuille blanche. Navas parti au PSG, Courtois est désormais affublé d’une vraie doublure en la personne d’Areola. Conscient de la pleine confiance placée en lui par les dirigeants, le gardien répond sur le terrain. D’une saison à huit clean-sheets l’année dernière, il passe à 16 sur l’exercice 2019-2020. Du simple au double. Le coach Zinédine Zidane est passé par là. Il remet une structure défensive dans cette équipe qui encaisse à nouveau peu (21 buts en 33 matchs, c’est moins que l’Atlético). Le Real remporte la Super Coupe d’Espagne, trône en tête du championnat avec 4 points d’avance sur le rival catalan qu’il a battu à Santiago Bernabéu en mars. Les Madrilènes jouent également crânement leurs chances en Ligue des champions même si, battus 1-2 à Madrid par le Manchester City de Kevin De Bruyne, ils vont devoir batailler pour atteindre les quarts de finale.

En route pour le titre de meilleur gardien d’Espagne

Leader du classement des clean-sheets en Liga, il est naturellement en pôle pour remporter le trophée Zamora. Cette récompense, décernée par le quotidien Marca, sacre le gardien dont le ratio de buts concédés par match est le plus faible. Déjà double vainqueur lors de sa période à l’Atlético Madrid, il devrait pouvoir accrocher un troisième trophée personnel. En attendant la consécration collective d’être champion d’Espagne, titre qu’il a déjà remporté une fois, en 2014, sous le maillot de l’Atlético Madrid.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK