Coronavirus - La CBAS rejette les recours des clubs de football amateurs, l'arrêt définitif entériné

La Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport (CBAS) a rejeté dans son intégralité les recours déposés par plusieurs clubs amateurs contre l'URBSFA et Voetbal Vlaanderen, des clubs qui se sentaient lésés après l'arrêt définitif des championnats en raison de la pandémie de Covid-19. 

Quinze clubs amateurs, principalement issus des séries provinciales en Flandre, avaient déposé début avril un recours auprès de la CBAS. Pour eux, la décision annoncée le 12 mars par l'Union belge d'arrêter les compétitions ont été lourdes en conséquences. Sur base de ce règlement, l'URBSFA a désigné montants et descendants.

"La CBAS a statué dans toutes ces procédures que les décisions ont été prises correctement au sein de la Fédération belge de football et n'étaient pas manifestement déraisonnables. Ces décisions de la CBAS sont définitives", peut-on lire dans le communiqué de l'Union belge.

Pour une partie des équipes qui s'estimaient lésées, une compétition inachevée ne doit pas avoir de conséquences sportives. Les clubs qui pouvaient encore assurer leur maintien ont été mis devant le fait accompli. Selon les clubs, quand la compétition est arrêtée, la relégation ne peut pas être décidée sur simple base du classement.

Les avocats des clubs ont aussi déposé une plainte auprès de l'Autorité belge de la concurrence. Mais en ce qui concerne la CBAS, les décisions rendues sont définitives.

 


Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK