Carcela savait depuis longtemps

Mehdi Carcela sous le maillot des Diables Rouges
Mehdi Carcela sous le maillot des Diables Rouges - © Belga

C'est officiel depuis ce matin, Mehdi Carcela a décidé de jouer pour l'équipe nationale marocaine. La décision d'autoriser le milieu de terrain du Standard à jouer pour le Maroc a a été prise par l'Anglais Geoff Thompson, juge unique de la commission du statut du joueur de la FIFA.

La demande officielle écrite de la Fédération marocaine date du 29 octobre, selon les attendus de la FIFA. Celle du joueur a été faite dans un premier temps le 23 août 2010, confirmée le 7 novembre par Carcela qui écrit "être conscient du caractère définitif et irrévocable de son choix".

Les attestations concernant sa nationalité marocaine ont été envoyées en septembre (fédération marocaine) et octobre (consulat marocain à Liège), avec copie du code marocain de la nationalité.

En septembre et octobre également, l'Union belge de football a fait parvenir à la FIFA les documents attestant que Carcela a joué en équipe d'âge sous les couleurs belges mais jamais en match officiel avec l'équipe A (seulement deux matches amicaux, contre le Qatar et la Croatie).

Geoff Thompson n'avait plus dès lors qu'à entériner la demande.

A noter que la FIFA signale (pour la forme dans le cas présent) que le joueur a 21 jours pour faire appel de cette décision devant le TAS, le Tribunal arbitral du sport.

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK