Carcela jouera pour le Maroc

Mehdi Carcela
Mehdi Carcela - © Belga

Après plusieurs semaines de réflexion, le Belgo-Marocain Mehdi Carcela a pris sa décision : Rachid Tajmout, agent FIFA installé en Belgique proche du médian du Standard, a indiqué à plusieurs médias marocains que le dossier était à présent "clair et terminé". Mehdi Carcela évoluera sous les couleurs du Maroc, information confirmée ce jeudi matin par Nicolas Cornu, porte-parole de l'URBSFA.

"Toutes les démarches avaient déjà été faites par la Fédération Marocaine de Football. Le joueur avait déjà signé depuis longtemps le document. La FIFA a fait son enquête auprès de la fédération belge. La fédération belge est sommée de renvoyer un document écrit à la FIFA pour tracer le parcours du garçon en équipe nationale. Il a joué dans toutes les sélections belges ainsi que des matchs amicaux avec l’équipe A. La FIFA a demandé un autre document juste pour bien écrire clairement qu’il n’avait jamais joué de matchs officiels avec l’équipe A", a déclaré Rachid Tajmout à nos confrère de Radio Mars.

Né en Belgique de père espagnol et de mère marocaine, Mehdi Carcela Gonzalez, 21 ans, a fait toutes ses classes au Standard avant d'arriver en équipe première avec laquelle il a littéralement explosé ces derniers mois, au point de devenir l'une des priorités des sélectionneurs de la Belgique (Georges Leekens) et du Maroc (Eric Gerets).

Appelé pour la première fois en équipe nationale par Dick Advocaat en octobre 2009 pour les matches contre la Turquie et l'Estonie en éliminatoires pour le Mondial 2010, Carcela, hésitant entre les Diables Rouges et les Lions de l'Atlas, a depuis décliné ses sélections pour les matches officiels de la Belgique.

Le Standardman a cependant été aligné en équipe nationale espoirs par Jean-François de Sart et a disputé deux matches amicaux avec les Diables Rouges, en novembre 2009 contre le Qatar et en mars dernier contre la Croatie. Mais comme il ne s'agissait pas de matches officiels, il lui est encore possible d'évoluer en équipe nationale marocaine, sous les ordres d'Eric Gerets.

"Le dossier Carcela est maintenant clair et terminé. Il y a la confirmation de la fédération belge. Il y a la confirmation du joueur. Il y a les démarches qui ont été faites par la fédération marocaine qui a parfaitement fait son boulot. Il y aura une commission qui va passer dans les prochains jours, si elle n’est pas déjà passée. Un document va être envoyé à la fédération pour lui dire que le joueur est apte à jouer. Je vois bien Carcela présent lors du prochain match amical contre la Libye", a confirmé Rachid Tajmout à Hicham Bennani et Amine Birouk de Radio Mars.

Mehdi Carcela sera donc probablement de la partie en mars prochain pour affronter l’Algérie pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2012.

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK