Cameroun, Algérie et Tunisie ont tout en main

RTBF
RTBF - © RTBF

Le Cameroun, la Tunisie et l'Algérie iront au Mondial 2010 s'ils conservent la tête de leur groupe, samedi lors d'une dernière journée de qualifications de la zone Afrique dominée par le dramatique Egypte-Algérie, dont l'avant-match s'est déroulé dans la violence.

> Lire aussi : Mesures de sécurité pour Egypte - Algérie

Le bus de l'équipe algérienne a été caillassé jeudi après son départ de l'aéroport du Caire et trois de ses joueurs ont été légèrement blessés, avant un match où les deux équipes peuvent décrocher une place en Coupe du monde. Les autorités ont lancé des appels au calme.

L'Egypte a besoin de gagner par trois buts d'écart au moins pour se qualifier. Si l'Algérie perd par un but d'écart ou ne perd pas, elle ira en Afrique du Sud. En cas de victoire égyptienne par deux buts d'écart, il faudra disputer un match d'appui sur terrain neutre, mercredi au Soudan.

Dans les autres groupes, le Cameroun et la Tunisie gardent la main sur leur sort : le Cameroun sera qualifié s'il n'obtient pas un plus mauvais résultat que le Gabon, tandis que la Tunisie peut se permettre de perdre si parallèlement le Nigeria ne s'impose pas.

Si le Cameroun et la Tunisie l'emportent, ils iront donc en Afrique du Sud sans même avoir besoin de regarder le résultat de leur adversaire.

Les Lions Indomptables de Paul Le Guen affrontent une équipe marocaine minée par les querelles internes et qui a raté sa campagne éliminatoire. Le Gabon d'Alain Giresse, un point derrière, doit gagner au Togo et compter sur un faux pas du Cameroun pour disputer sa première Coupe du monde.

La Tunisie se rend, elle, au Mozambique pendant que le Nigeria se déplace au Kenya.

L'Afrique du Sud, pays organisateur, le Ghana et la Côte d'Ivoire sont déjà qualifiés.

 

Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK