Birmingham et Blackpool en D2, City en C1

Birmingham et Blackpool ont rejoint West Ham en deuxième division dimanche lors de la 38e et dernière journée du Championnat d'Angleterre, alors que Wigan, Blackburn et Wolverhampton ont sauvé leur tête.

Blackpool, qui ne sera resté qu'une saison en Premier League, a pourtant longtemps rêvé à Old Trafford où les "Seasiders" ont mené 2 à 1 contre le champion Manchester United, avant de s'incliner 4 à 2.

Park, Anderson, Evatt contre son camp et Owen ont permis aux "Red Devils", qui terminent la saison invaincus à domicile (18 victoires, 1 nul), de fêter dignement leur dix-neuvième sacre, record battu, avant de se concentrer sur la finale de la Ligue des champions contre Barcelone, samedi à Wembley.

Les joueurs de Birmingham ont également cru en leur étoile lorsque Gardner a égalisé à onze minutes de la fin sur le terrain de Tottenham, finalement vainqueur 2 à 1. C'est Pavlyuchenko qui a mis fin aux espoirs des vainqueurs de la Coupe de la Ligue, victimes d'une fin de saison calamiteuse (5 défaites et 1 nul), en inscrivant son second but dans les arrêts de jeu.

Les "Spurs" terminent à la cinquième place et disputeront l'Europa League la saison prochaine.

Le grand gagnant de la journée a été Wigan, qui a sauvé sa place en s'imposant à Stoke 1 à 0 grâce à un but de Rodallega à la 78e minute. Les "Latics" avaient pourtant passé l'essentiel de la saison dans la zone rouge.

Wolverhampton et Blackburn, les deux autres candidats à la charrette, dans laquelle West Ham avait pris place dès le week-end dernier, ont échappé tous les deux à la relégation, les "Rovers", vainqueurs 3 à 2, avec plus de panache que les "Wolves".

Dans le haut du tableau, Manchester City et Vincent Kompany ont conservé leur place sur le podium en l'emportant à Bolton grâce à des buts de Lescott et de Dzeko. City n'aura pas à passer par le tour préliminaire de la Ligue des champions, contrairement à Arsenal.

Les "Gunners", finalement quatrièmes, ont dû égaliser deux fois, par Van Persie puis Walcott à une minute de la fin, pour éviter une nouvelle défaite.

Chelsea, déjà assuré de la deuxième place, a été battu à Everton 1 à 0.


Belga
Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK