Belgique-Slovénie : De Camargo titulaire ?

RTBF
RTBF - © RTBF

Le néo-Diable Igor De Camargo sera-t-il titularisé d'emblée par René Vandereycken contre la Slovénie ce mercredi soir ? La question demeure, tout comme celle concernant la titularisation ou non de l'arrière-droit Gill Swerts, pressenti à la place d'Anthony Vandenborre.

Belgique-Slovénie en direct commenté 

Il n'y a pas eu de confirmation de la part du coach fédéral depuis le dernier entraînement des Diables, ce mardi, avant le match amical contre la Slovénie, mais le "bon onze" aligné en fin de séance comprenait Igor De Camargo au côté de Kevin Mirallas devant, et Gill Swerts à l'arrière-droit. De Sutter et Vandenborre se trouvaient dans "l'autre équipe" ...

Mais pour l'un et l'autre, le point d'interrogation peut subsister. René Vandereycken avait assuré que De Camargo jouerait, sans affirmer qu'il serait titulaire. Et quelques séquences d'entraînement ne l'auront pas nécessairement incité à trancher. L'éventuelle titularisation de Swerts serait plus surprenante, dans la mesure où l'arrière-droit d'AZ Alkmaar était encore malade jusqu'à hier mardi. Occupera-t-il pour le poste d'arrière-droit à la place d'Anthony Vandenborre ? Si ce dernier n'a pas été au mieux de sa forme au Luxembourg (19/11/08, amical, 1-1), il avait été un des meilleurs Diables un mois plus tôt contre l'Espagne (15/10/08, qualif. 2010, 1-2), et ses prestations récentes, plus régulières, à Genoa, 5e du Calcio, sont plutôt satisfaisantes (cela dit, c'est le cas aussi pour Swerts à Alkmaar, leader de la Eredivisie).

D'un point de vue plus tactique, il serait vraisemblable que Vandereycken opte pour un Vandenborre capable d'occuper davantage et plus offensivement le flanc droit, ce qui permettrait à Witsel de rentrer plus dans l'axe. Mais : est-ce l'intention du coach fédéral ? Car n'oublions pas que ce dernier a regretté (hier mardi) "ne pas avoir pu sélectionner Pocognoli (arrière-gauche de l'AZ, blessé), ce qui lui aurait permis de privilégier certains automatismes de clubs", ajoutant "Les joueurs de l'AZ auraient été à quatre, ceux du Standard à trois" ... Ceci reste une indication intéressante, qui plaide en faveur de ... Gill Swerts. 

Vandereycken alignerait donc au coup d'envoi : Stijnen, Vermaelen, Simons, Vertonghen, Van Buyten, Vandenborre (ou Swerts), Dembélé, Defour, Witsel, Mirallas, De Camargo (ou De Sutter). Soit un 4-4-2 avec un losange au milieu (Vertonghen "en bas", Dembélé à gauche, Witsel à droite et Defour "en haut" derrière le duo d'attaquants).

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK