Wilmots appelle 24 joueurs, avec Origi et Januzaj, sans Simons

La séléction des Diables
3 images
La séléction des Diables - © Twitter - @BelRedDevils

Marc Wilmots a dévoilé une liste définitive de 20 joueurs, 4 gardiens et 6 réserves pour la Coupe du Monde au Brésil. Anthony Vanden Borre, Adnan Januzaj et Divock Origi font partie de ces 20 joueurs de champ alors que Timmy Simons n'accompagnera pas les Diables.

Dans ses 20 joueurs de base, Wilmots a préféré reprendre Anthony Vanden Borre (Anderlecht), Divock Origi (Lille) et Adnan Januzaj (Manchester United), laissant ainsi le Brugeois Timmy Simmons à la maison. Radja Nainggolan (AS Rome) est lui intégré dans la liste des réservistes, tout comme Michy Batshuayi et Thorgan Hazard, qui intégreront le noyau en cas de blessure. Silvio Proto sera le troisième gardien si Koen Casteels ne devait pas être rétabli au 2 juin.

Les 20 certitudes dans le champ

Januzaj et Origi nouveaux Diables...

Marc Wilmots a décidé de communiquer sa liste définitive de 20 joueurs de champ. Parmi ceux-ci Anthony Vanden Borre (Anderlecht) fera le voyage. Deux nouveaux font leur apparition : Adnan Januzaj (Manchester United) qui a récemment confirmé qu'il optait définitivement pour la Belgique et Divock Origi (Lille). L'attaquant du Lille devra donc suppléer Christian Benteke blessé et forfait pour le Brésil. Marc Wilmots estime d'ailleurs qu'il a le même profil que l'attaquant d'Aston Villa.

Les quatre gardiens

Marc Wilmots a donc levé le voile sur le gardien qui sera amené à remplacer Koen Casteels si ce dernier n'est pas rétabli à temps. Sans surprise, Marc Wilmots a opté pour l"expérience et rappelle donc Silvio Proto (Anderlecht). Casteels et Proto accompagnent Courtois et Mignolet, comme attendu.

Les réserves

Six joueurs sont appelés par Marc Wilmots pour palier la blessure d'un des 20 joueurs de champ. Effectivement, plusieurs joueurs sont actuellement blessés (Vertonghen, Dembélé, Mirallas) et le staff médical des Diables aura du travail dans les prochaines semaines afin que tous les éléments du groupe arrivent en forme au Brésil.

Ces 6 joueurs sont Radja Nainggolan (AS Roma), Sébastien Pocognoli (Hanovre), Thorgan Hazard (Zulte Waregem), Guillaume Gillet (Anderlecht), Michy Batshuayi (Standard), Jelle Van Damme (Standard). Ils ne sont pas dans le groupe qui prépare la Coupe du Monde et doivent suivre un programme d'entrainement afin d'être appelés en cas de besoin.

Les recalés

Parmi les "recalés", Timmy Simons sera probablement le plus déçu. Le capitaine de Bruges a effectué toute la qualification avec les Diables.

Thomas Meunier, titulaire lors de la rencontre amicale face à la Colombie, n'est pas repris non plus. Ce n'est sans doute que partie remise pour le défenseur du FC Bruges qui a confié récemment à la RTBF que "les Diables Rouges, c'est un objectif à long terme". "Ce serait un fameux bonus pour moi d'être repris dans les 26 joueurs. Si ce n'est pas le cas, je ferai mon possible pour entrer en ligne de compte dans les mois à venir" avait-il ajouté.

Brésilien d'origine, Igor De Camargo était revenu en Belgique et au Standard dans l'espoir de retrouver une place de titulaire mais aussi pour convaincre Marc Wilmots de le reprendre dans son groupe. Même si ces dernières semaines, il a retrouvé du temps de jeu, sa saison n'a pas été brillante et son rêve de disputer une Coupe du Monde dans son pays natal s'est envolé.

Régulièrement appelé, Jelle Vossen n'a finalement joué que quelques minutes sous la vareuse noire-jaune-rouge et seulement dans des rencontres amicales depuis que Marc Wilmots est sélectionneur (33' en Roumanie et 16' contre le Japon). Il n'entre pas vraiment dans le schéma tactique proposé par Willie. C'est pourquoi il n'est pas repris. Sa fin de saison avec Genk n'est de surcroît pas étincelante.

Le 2 juin au plus tard, la fédération belge de football (URBSFA) devra rendre la sélection définitive des 23 Diables Rouges à la Fifa, la fédération internationale de football. La préparation de l'équipe belge pour le Mondial débutera le 19 mai à l'occasion d'un stage à Genk.

C'est aussi à la Cristal Arena, que la Belgique jouera un match amical contre le Luxembourg le 26 mai. Du 27 mai au 2 juin, la sélection de base (sans les réservistes) partira à nouveau en stage, cette fois en Suède, où elle affrontera Ibrahimovic et ses équipiers en match de préparation, le 1er juin à Stockholm.

Un stage de trois jours suivra ensuite à Knokke, entre le 4 et le 6 juin, avant un dernier test le 7 juin contre la Tunisie de Georges Leekens au stade Roi Baudouin. Le 10 juin, l'avion des Diables Rouges s'envolera de Bruxelles en direction du Brésil.

Au Mondial, la Belgique sera confrontée à l'Algérie (mardi 17 juin), à la Russie (dimanche 22 juin) et à la Corée du Sud (jeudi 26 juin), dans le groupe H de la phase de groupes.

La sélection des Diables Rouges pour le Mondial 2014
Les gardiens

Thibaut Courtois (Atletico Madrid), Simon Mignolet (Liverpool), Koen Casteels (Hoffenheim), Silvio Proto (Anderlecht)

Les défenseurs

Toby Alderweireld (Atletico Madrid), Nicolas Lombaerts (Zenit Saint-Pétersbourg), Daniel Van Buyten (Bayern Munich), Jan Vertonghen (Tottenham) Laurent Ciman (Standard), Vincent Kompany (Manchester City), Thomas Vermaelen (Arsenal), Anthony Vanden Borre (Anderlecht)

Les milieux

Marouane Fellaini (Manchester United), Steven Defour (Porto), Axel Witsel (Zenit Saint-Pétersbourg), Moussa Dembélé (Tottenham), Nacer Chadli (Tottenham), Kevin De Bruyne (Wolfsburg)

Les attaquants

Romelu Lukaku (Everton), Divock Origi (Lille), Kevin Mirallas (Everton), Adnan Januzaj (Manchester United), Eden Hazard (Chelsea), Dries Mertens (Naples)

Les remplaçants

Radja Nainggolan (AS Roma), Sébastien Pocognoli (Hanovre), Thorgan Hazard (Zulte Waregem), Guillaume Gillet (Anderlecht), Michy Batshuayi (Standard), Jelle Van Damme (Standard)

S. Rouquet avec G. Bayet

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK