Russie 2018 : Nouvelle procédure pour le tirage au sort

Les Diables Rouges
Les Diables Rouges - © BRUNO FAHY - BELGA

La FIFA a annoncé ce jeudi une nouvelle procédure simplifiée pour le tirage au sort des groupes de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Les 32 équipes seront réparties dans les quatre pots en fonction du classement FIFA d'octobre 2017.

Au cours du premier tour, les 32 équipes qualifiées seront divisées en huit groupes de quatre équipes. Lors du tirage au sort, ces 32 équipes seront placées dans quatre pots. Chaque pot contiendra huit équipes. Les sept équipes les mieux classées au classement FIFA et la Russie, pays organisateur, formeront le pot 1.

Les huit équipes suivantes du classement seront placées dans le pot 2, et ainsi de suite. Ainsi, en tenant compte du classement actuel, en cas de qualification, la France (FIFA 8), l'Espagne (FIFA 11), le Pérou (FIFA 12) ou encore le pays de Galles (FIFA 13) seraient dans le pot 2 tandis que l'Italie (FIFA 17) se retrouverait dans le pot 3 si toutes les équipes classées devant elle décrochaient leur ticket pour la Russie.

Néanmoins, à l'exception de l'Europe, un groupe ne pourra pas comprendre deux équipes d'un même continent.

La FIFA tiendra compte du classement d'octobre et non de celui de novembre afin de ne pas favoriser les équipes impliquées dans les barrages, qui joueront deux rencontres officielles en plus.

Lors de la Coupe du Monde au Brésil, le classement FIFA avait été utilisé pour déterminer les têtes de série. Les équipes avaient ensuite été divisées en pots en fonction de leur continent, mais vu le nombre d'équipes européennes non têtes de série (9), un pré-tirage avait été effectué pour placer une équipe de l'UEFA dans un autre pot.

Actuellement, les sept premières places du classement FIFA sont occupées, dans l'ordre, par l'Allemagne, le Brésil, le Portugal, l'Argentine, la Belgique, la Pologne et la Suisse.

La Belgique, le Brésil, l'Iran, le Mexique, le Japon, la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite ont déjà validé leur qualification. Pays organisateur, la Russie est qualifiée d'office.

Le tirage au sort aura lieu le 1er décembre à Moscou.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir