Pascal Scimè : "On va clairement jouer l'Angleterre pour gagner"

Ce samedi dans Place Diables Rouges sur Vivacité, David Houdret, Pascal Scimè et Nordin Jbari sont revenus sur la large victoire des diables face à la Tunisie (5-2). Un vrai signal fort envoyé aux autres favoris de cette Coupe du Monde.

Sur le match

Nordin JBARI : " On a vu tout ce qu’on avait envie de voir contre le Panama. Il y a eu beaucoup de mouvements, beaucoup de combinaisons au milieu de terrain. Hazard, Mertens, De Bruyne, Lukaku ont bien joué ensemble. Ces nombreux mouvements ont empêché les Tunisiens de montrer leurs qualités. Sur les côtés Meunier et Carrasco ont répondu présent par rapport aux critiques du match contre le Panama. Je trouve que Carrasco a été grand aujourd’hui. Il a été grand offensivement, défensivement, et il m’a impressionné physiquement. Et puis que dire de Lukaku ? Il a été énorme. C’est notre buteur, il est maintenant à 4 buts, comme Cristiano Ronaldo, ce n’est quand même pas rien. Enfin, je suis content pour Batshuayi. On a besoin que la doublure de Lukaku soit en forme et prête. Il s’est créé beaucoup d’occasions et a marqué son but. Aujourd’hui je pense que tout le monde peut être content et confiant pour la suite. "

Pascal SCIME : " Il ne faut pas trop fanfaronner aujourd’hui, mais franchement c’est un message qui a été envoyé à la planète foot. Nous on a une star qui est présente (Hazard), une deuxième qui est en train de se révéler (Lukaku), pas aux yeux du monde mais aux yeux du public belge. Jusqu’au début du match, il y a encore des gens qui pointaient les carences de Romelu Lukaku. Hier à l’entrainement des diables, il y avait toutes les télévisions du monde qui commencent à suivre cette équipe. Gary Lineker a encore été dithyrambique à l’égard de Lukaku. A un moment, il faut qu’on soit un peu chauvins aussi. Quand c’est pas bon on doit le dire, mais il faut être le plus nuancé possible. Alors je ne dis pas qu’on va gagner la Coupe du Monde après cette prestation, mais aujourd’hui l’équipe n’a pas bâclé sa copie. Aujourd’hui on a réussi, très bien, mais il faut continuer comme cela. Je sens qu’on peut encore élever notre niveau de jeu. Parce que c’est aussi l’adversaire qui fait en sorte qu’on élève notre niveau de jeu. "

Sur le 11 de base face à l'Angleterre? Faut-il faire souffler les titulaires?

Nordin JBARI : " Je pense qu’il faudra commencer avec les titulaires parce que c’est normalement, en tous cas sur papier, le premier gros choc pour l’équipe nationale. Si on change, alors il y aura peut-être des difficultés et on va dire que dès qu’on joue contre une équipe un peu plus relevée, ça ne marche pas. Je pense que Martinez va vouloir enfoncer le clou, vraiment continuer à gérer cette confiance. Et alors pendant le match, voir un peu comment ça se passe. Mais je pense que c’est un match de prestige. C’est important de montrer que contre l’Angleterre, la Belgique est capable de bien jouer comme ils l’ont fait contre la Tunisie, de marquer et d’être flamboyants comme ils l’ont montré aujourd’hui. Les Anglais vont aussi vouloir montrer qu’ils peuvent aller plus loin. "

Pascal SCIME : " Même si c’est un match de prestige, il faudra peut-être laisser souffler l’un ou l’autre. Il faudra aussi voir quel type d’adversaire on veut affronter en huitième de finale. On a ce luxe-là de pouvoir choisir notre adversaire. Aucun sportif au monde n’aime perdre des matches et n'aime perdre des points, mais à un moment il faut aussi faire les bons calculs. Est-ce qu’on a envie de se déplacer, est-ce qu’on n’a pas envie de se déplacer ? (Un huitième se joue à Moscou, l’autre à Rostov) Il y a plein de choses dont il faut tenir compte. Après, je pense qu’on va clairement jouer pour gagner. "

Peut-on garder Romelu Lukaku sur le banc au prochain match ?

Nordin JBARI : " Oui on peut le faire parce que Michy répond présent. Alors il a eu des occasions, il était chaque fois présent, il les a ratées mais il n’a pas commencé le match. Or on sait bien qu’un attaquant, il a besoin de commencer un match. Donc franchement, si on met Lukaku un peu sur le banc pour gérer la situation, je n’ai aucune crainte parce que Michy va répondre présent. Pratiquement à chaque fois qu’il monte avec les Diables, il marque. En plus à l’entrainement, il respire la joie. Il est heureux, il est bien. Il est content, il est positif. Franchement c’est la doublure idéale de Lukaku."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK