Neymar devait-il être exclu face à la Croatie?

Football: Neymar devait-il être exclu face à la Croatie?
Football: Neymar devait-il être exclu face à la Croatie? - © ODD ANDERSEN - BELGAIMAGE

Grand artisan de la remontée du Brésil hier soir face à la Croatie dans le match d'ouverture de la Coupe du monde, Neymar s'est vu brandir un carton jaune en première période pour un coup de coude litigieux. La première polémique du Mondial est déjà en route.

A la 27e minute du match d'ouverture du Mondial entre le Brésil et la Croatie, Neymar place un coup de coude sur son adversaire Modric. La phase est très rapidement jugée litigieuse car le joueur brésilien jette un regard vers le milieu croate avant d'aller au duel.

Sur le plateau de Viva Brasil le Mag, l'ancien arbitre Javaux a estimé que le comportement méritait un carton rouge étant donné l'intentionnalité du geste.

Neymar a ensuite égalisé quelques minutes après avant de donner l'avantage aux siens sur un penalty généreusement accordé par l'arbitre japonais Yuichi Nishimura, pour une faute extrêmement légère de Corluka sur Fred.

A l'issue de la rencontre, la presse croate dénonçait unanimement l'arbitrage lors du match d'ouverture face à l'hôte brésilien. "L'injustice!", "La honte!", "On a été cassés par l'arbitre de manière honteuse", lit-on à la une des quotidiens croates qui dénoncent de concert un "penalty inventé".
"Le Japonais a enfoncé le sabre dans le coeur croate", peste le quotidien Jutarnji List, ajoutant qu'il s'agissait d'"un vol et d'une erreur incroyable et inexcusable". "Peut-être il aurait fallu féliciter les Brésiliens à la 70e minute du match pour leur sixième titre mondial!", a ajouté ironiquement le journal.

Le son de cloche était encore plus grave chez le coach croate, Niko Kovac. "Deux milliards et demi de personnes ont vu que ce penalty accordé à Fred était tout à fait imaginaire. Je suis dégoûté. Si c'est comme ça, autant rentrer tout de suite à la maison !", fulminait-il.


M. Berger

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK