La finale pour l'Argentin Nestor Pitana, Belgique - Angleterre pour l'Iranien Alireza Faghani

Nestor Pitana et Alireza Faghani
Nestor Pitana et Alireza Faghani - © AFP - RTBF

La FIFA a annoncé le nom des deux arbitres qui dirigeront les deux derniers matchs de la Coupe du Monde. Déjà désigné pour diriger l'ouverture le 14 juin entre la Russie et l'Arabie Saoudite, l'Argentin Nestor Pitana aura l'honneur d'arbitrer la finale entre la France et la Croatie.

La petite finale qui opposera l'Angleterre à la Belgique sera de son côté dirigée par l'Iranien Alireza Faghani. Il s'agira pour le meilleur arbitre asiatique, âgé de 40 ans, de la quatrième rencontre dans ce Mondial 2018. Il a déjà opéré le 17 juin lors d'Allemagne - Mexique (0-1), puis de Serbie - Brésil (0-2) le 27 juin en phase de groupes, puis lors de France-Argentine (4-3) le 30 juin en huitièmes de finale.

Âgé de 43 ans, Nestor Pitana a lui déjà arbitré Français et Croates en Russie. Le 1er juillet, il était au sifflet de Croatie - Danemark (1-1, 3-2 tab). Le 6 juillet, il était encore aux commandes du quart de finale Uruguay - France (0-2). Il a aussi officié sur le terrain lors du match du groupe F Mexique - Suède (0-2) le 27 juin.

Petit clin d’œil de l'histoire, en 2006 lors du Mondial en Allemagne, lors la deuxième finale de la France, perdue contre l'Italie (1-1, 5-3 aux tirs au but), l'arbitre argentin Horacio Elizondo (qui expulsera Zinédine Zidane lors de la prolongation) avait déjà eu le privilège de diriger Allemagne - Costa Rica en ouverture de la compétition.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK