La Croatie, "seule équipe à jouer huit matches au Mondial", comme les Diables en 1986 !

Mario Mandzukic
Mario Mandzukic - © YURI CORTEZ - AFP

La Croatie est la première équipe de l'histoire de la Coupe du Monde à rejoindre la finale après avoir disputé trois prolongations (et deux séances de tirs au but) dans les trois rencontres de la phase par élimination directe.

Ce qui fait dire à son sélectionneur Zlatko Dalic : "nous sommes peut-être la seule équipe à avoir joué huit matches en Coupe du Monde. Nous avons choisi la voie difficile", lors d'une conférence de presse, ce jeudi à Moscou.

"Peut-être", ou... peut-être pas, puisque les Diables Rouges en avaient fait de même en 1986 : lors des huitièmes de finale (4-3 contre l'URSS), des quarts de finale (victoire aux tirs au but contre l'Espagne) et de la petite finale (défaite 4-2 contre la France), les Belges avaient également disputé l'équivalent d'une rencontre de plus.

"Ils sont fatigués, épuisés et ravis", a répondu Dalic à la question sur l'état de ses joueurs au lendemain de leur qualification, la première de leur histoire, pour la finale.

Outre les 90 minutes de jeu supplémentaires, les Croates disposent d'un jour de récupération de moins que leurs adversaires français.

Modric et ses équipiers ont bénéficié d'une journée libre ce jeudi. "Ils n'ont pas vu leur famille depuis 15 jours. Je leur ai dit de faire ce qui leur ferait plaisir", a-t-il ajouté. Certains en ont profité pour aller nager à la piscine.

Dalic est toutefois persuadé que son équipe sera prête dimanche sur le coup de 17h00 (belges) au stade Loujniki de Moscou. "Il n'y aura pas d'excuses".

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK