La Colombie dompte les Eléphants

La Colombie dispose des Ivoiriens
2 images
La Colombie dispose des Ivoiriens - © EVARISTO SA - BELGAIMAGE

Victorieuse contre la Grèce en ouverture, la Colombie a pris le dessus lors de cette deuxième journée du groupe c face à la Côte d'Ivoire (2-1), jeudi à Brasilia. Les Colombiens confirment leur première place dans ce groupe avec 6 points et prennent une excellente option pour la qualification pour les 1/8èmes de finale.

> Le Match Center de Colombie - Côte d'Ivoire

 

La première situation intéressante de la partie est à mettre à l’actif de la Colombie par Gutierrez à la 6ème minute bien servi par Cuardado. La demi-volée du Colombien passe de peu à côté du but de Copa.

Le match est rythmé en début de rencontre. Les deux équipes se projettent rapidement vers l’avant sans toutefois se procurer de possibilités dangereuses. Après 20 minutes de jeu, les deux gardiens n’ont eu aucune intervention à effectuer.

Les Colombiens passent tout près de l’ouverture du score juste avant la demi-heure de jeu. Sur une contre-attaque éclaire, James Rodriguez est trouvé sur le flanc gauche et centre pour Gutierrez, seul au point de penalty. L’attaquant de River Plate manque complètement sa reprise et voit filer le ballon en sortie de but (28’).

Les Ivoiriens répliquent immédiatement par Aurier. L’arrière droit de Toulouse récupère une mauvaise relance à la main d’Ospina, effectue un double relais avec Gradel et prend sa chance du gauche. Sa frappe trop molle n’inquiète pas le gardien colombien qui s’en empare sans soucis (32’).

Une seconde période animée

A l’approche des rectangles, les deux formations buttent à chaque action sur un bloc très regroupé. Les deux coaches ont demandé à leurs joueurs de bien fermer tous les espaces et de partir en contre le plus vite possible.

Au retour des vestiaires, la Colombie se met une nouvelle fois en évidence la première. Cuardado est trouvé dans le dos de la défense, se joue de Boka et allume Copa de près dans un angle fermé. La frappe puissante du joueur de la Fiorentina est déviée par le gardien de Lokeren et vient mourir sur le cadre du but (59’).

Rodriguez mène les siens à la victoire

 

Les Cafeteros tournent autour du rectangle ivoirien et trouvent la faille sur corner par Rodriguez ! Cuardado frappe le coup de coin pour le meneur de Monaco qui s’élève plus haut que tout le monde pour placer son coup de tête puissant au fond des filets de Copa impuissant (1-0, 64’).

 

Les hommes de Lamouchi tentent de réagir mais se font surprendre en contre. Serey Die se fait subtiliser le ballon dans son camp par Rodriguez qui transmet à Gutierrez. L’attaquant colombien décale parfaitement Quintero, monté au jeu quelques minutes plus tôt, qui fixe Copa et double la mise du plat du pied gauche (2-0, 70’).

La Côte d’Ivoire ne s’avoue pas vaincue et se lance à l’offensive.

Gervinho, sur le flanc gauche, s’offre un exploit personnel pour réduire le score. Le milieu offensif de la Roma dribble trois défenseurs et trompe Ospina au premier poteau (2-1, 74’).

Malgré plusieurs situations chaudes, les coéquipiers de Didier Drogba, entré sur la pelouse en seconde période, ne parviennent pas à revenir à égalité en fin de rencontre.

Les Colombiens, qui comptent 6 points, réalisent une excellente opération en vue d'une qualification pour les 1/8èmes de finale. Il leur suffira d'un petit point contre le Japon mardi prochain pour acter cette participation au deuxième tour de ce Mondial.

Les Ivoiriens (3 pts) devront se montrer plus appliqués défensivement face à la Grèce pour rejoindre la deuxième phase.

 

G.Mahieu

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK