CM 2014: Ouverture à Sao Paulo, finale à Rio

Le match d'ouverture est prévu le 12 juin 2014, la finale le 13 juillet. A plusieurs reprises, la Fifa avait exprimé sa préoccupation sur l'état d'avancement des travaux des stades brésiliens, mais la présidente brésilienne Dilma Rousseff assure depuis mi-août que les stades seront prêts à temps.

A plusieurs reprises, la Fifa avait exprimé sa préoccupation sur l'état d'avancement des travaux des stades brésiliens, mais la présidente brésilienne Dilma Rousseff assure depuis mi-août que les stades seront prêts à temps.

Le choix du Maracana pour la finale paraissait évident, mais la Fifa ne l'avait jamais officialisé et un léger suspense planait en raison des retards de travaux, dans le pays en général.

Les travaux de rénovation du Maracana ont même été marqués récemment par un mouvement social. Le 19 septembre, les ouvriers qui travaillent sur ce chantier avaient repris le travail après une grève de 19 jours, sur ordonnance de la justice, qui avait qualifié le mouvement d'"abusif".

Leurs principales revendications étaient: augmentation de leur salaire de base, tickets restaurant, mutuelle santé et meilleures conditions de sécurité.

Les autorités brésiliennes avaient espéré une reprise du travail plus rapide dans cette enceinte mythique, car le 16 septembre, le pays du football roi avait célébré les 1000 jours avant son Mondial.

Aéroports saturés

Le coût des travaux de modernisation du Maracana est évalué à 660 millions de dollars.

Mi-septembre, le gouvernement brésilien a de nouveau assuré que tous les stades dans les douze villes hôtes de la compétition reine étaient en voie de construction ou de rénovation et que neuf seraient prêts en décembre 2012.

Mais le gouvernement a aussi admis à cet instant que les travaux n'avaient pas encore commencé dans cinq des treize aéroports - anciens et saturés - qui doivent accueillir des millions de touristes.

Outre les aéroports, le Brésil a besoin de plus de 11,4 milliards de dollars d'investissement pour améliorer ses routes, augmenter l'offre hôtelière, renforcer la sécurité ou encore développer le réseau de télécommunications, selon une étude de la Fondation Getulio Vargas et du consultant Ernst & Young.

Répartition des étapes clés de l'épreuve :

Rio de Janeiro: quatre matches de groupes, un huitième, un quart et la finale au Maracana
Sao Paulo: match d'ouverture et trois autres matches de groupe, un huitième, une demi-finale
Brasilia: quatre matches de groupes, un huitième, et le match pour la 3e place
Belo Horizonte: quatre matches de groupes, un huitième, une demi-finale
Salvador: quatre matches de groupes, un huitième, un quart de finale
Fortalezza: quatre matches de groupes, un huitième, un quart de finale
Porto Alegre: quatre matches de groupes, un huitième, un quart de finale
Recife: quatre matches de groupes, un huitième
Cuiaba: quatre matches de groupes
Curitiba: quatre matches de groupes
Manaus: quatre matches de groupes
Natal: quatre matches de groupes

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK