Albert: "Van Buyten, une solution de rechange exceptionnelle"

Philippe Albert
4 images
Philippe Albert - © RTBF.be

Consultant de la RTBF dans la Tribune et sur les rencontres des Diables Rouges, Philippe Albert estime que la Macédoine ne doit pas poser de soucis aux Diables Rouges si ces derniers évoluent comme au pays de Galles ou en Serbie. Il est également convaincu que Daniel Van Buyten relaiera parfaitement Vincent Kompany si c'est nécessaire.

"Je m'attends à un match difficile car un déplacement est toujours délicat à gérer. Il faut respecter l'adversaire. Ce sera le cas comme d'habitude. Mais il ne faut pas craindre cette équipe car on a le talent et les qualités pour faire la différence" a expliqué Philippe Albert au micro de la RTBF.

L'ex-Diable Rouge insiste sur le fait que les Belges sont suffisamment armés pour contrer une équipe physique comme la Macédoine : "On allie la technique et le physique chez nous. La Macédoine est une équipe qui doit nous convenir. Il faudra toutefois tenir à l'oeil Pandev au niveau offensif. C'est un joueur de qualité européenne".

Et d'ajouter: "Si on réalise la même performance qu'au pays de Galles ou en Serbie, je ne pense pas que la Macédoine pourra nous créer des problèmes".

La pelouse ? Pas un obstacle

Les Diables craignaient le pire en ce qui concerne la pelouse de Skopje. A l'image de Philippe Albert, ils ont été rassurés à l'occasion de leur dernier entraînement avant le choc de ce vendredi.

"Quand j'ai vu les images contre le Danemark, il n'y avait pratiquement plus de pelouse ici. Ils ont effectué un fameux travail à ce niveau-là. Ce n'est pas un terrain exceptionnel mais il est jouable. Il n'y aura aucun souci pour nos Diables. Cela risque d'être très chaud au niveau de l'ambiance mais quand on voit dans quels clubs évoluent nos Diables toutes les semaines, cela ne leur créera pas de soucis".

Van Buyten ou Kompany ?

Depuis plusieurs jours, c'est la question que tout le monde se pose : Vincent Kompany sera-t-il apte à commencer le match de ce vendredi à Skopje ?

"Wilmots et son staff le suivent depuis plusieurs joueurs et Vincent Kompany est un grand professionnel. S'il est apte à jouer, il dira oui mais s'il y a le moindre pépin, il dira non. On a une solution de rechange exceptionnelle avec Van Buyten qui depuis quelques semaines évolue à un très haut niveau au Bayern. Même si on devait être privé de Vincent dans l'axe de la défense, j'ai entière confiance en Daniel Van Buyten qui peut former un bon duo avec Vermaelen" analyse Philippe Albert.

L'ex-arrière central de Charleroi, Malines, Anderlecht ou encore Newcastle est conscient qu'il risque d'y avoir "certaines défaillances au niveau des automatismes mais quand on a les qualités, le talent et le caractère, cela surpasse le reste".

Et des qualités, Big Dan n'en manque pas : "Van Buyten a un jeu de tête hors norme. défensivement, il est toujours bien placé. Il manque peut-être un peu de rapidité mais cela reste un très très grand professionnel. moi, je lui tire mon chapeau pour sa carrière".

Fellaini or not Fellaini ?

L'autre question qui brûle les lèvres concerne la présence ou pas dans le onze de base de Marouane Fellaini. Brillant à Everton, il l'est nettement moins avec les Diables. Certains observateurs doutent de lui mais pas Philippe Albert.

"Fellaini à 100% ou même à 90% doit jouer dans ce milieu de terrain, dans le triangle qui sera formé, je l'espère, de Fellaini, Dembélé et Witsel. Et pourquoi pas De Bruyne, Hazard et Benteke en positions offensives" déclare ainsi notre consultant.

Et si, et si...

Si c'est 0-0 ou que la Belgique est menée 1-0 à une demi-heure de la fin, que devra faire Marc Wilmots ? "Ce n'est pas évident. On a un banc énorme. C'est un luxe. Si on est menés, Marc va prendre ses responsabilités comme il le fait toujours. Il lancera Lukaku dans le grand bain à une demi-heure de la fin si on est menés mais on n'en arrivera pas là" conclut avec le sourire Philippe Albert.

G.Bayet avec B.Deceuninck

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK