Madagascar s'offre un 8e historique et la 1ère place du groupe B

Madagascar confirme face au Nigeria et jouera les 8e de finale de la CAN
Madagascar confirme face au Nigeria et jouera les 8e de finale de la CAN - © GIUSEPPE CACACE - AFP

Madagascar, qui dispute sa première Coupe d'Afrique des nations, s'est qualifié pour les huitièmes de finale après son succès face au Nigeria 2-0 dimanche, et s'est même offert la première place du groupe B devant les Super Eagles.

Les Malgaches terminent la phase de poules en tête avec 7 points, soit un de plus que les Nigérians, déjà qualifiés avant ce match. Avec cette deuxième place, le Nigeria hérite d'un huitième plus compliqué face à une équipe du groupe F, celui du Cameroun et du Ghana.

Le joueur du Paris FC et ancien du RC Lens, Lalaina Nomenjanahary, a ouvert le score (13), imité en deuxième période par Carolus Andriamatsinoro (53).

Madagascar, comme la Mauritanie et le Burundi, a réussi à se qualifier pour sa première CAN, profitant pleinement de l'élargissement de 16 à 24 pays.

La sélection entraînée par le Français Nicolas Dupuis compte dans ses rangs le défenseur de Lyon Jérémy Morel, qui se remet d'une entorse à la cheville et n'a pas disputé les matches de poules, et le défenseur de Reims Thomas Fontaine.

Dans l'autre match du groupe, la Guinée s'est imposée face au Burundi 2-0 grâce à un doublé de l'Auxerrois Mohamed Yattara. Avec quatre points, les Guinéens peuvent espérer se qualifier en finissant parmi les quatre meilleurs troisièmes. Les Burundais sont eux éliminés.

Point du Groupe B de la Coupe d'Afrique des nations de football à l'issue des matches disputés dimanche:

 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK