Zulte Waregem écarte le Standard

Idrissa Sylla et Sven Kums, les deux buteurs du Essevee
5 images
Idrissa Sylla et Sven Kums, les deux buteurs du Essevee - © BRUNO FAHY - BELGA

Zulte Waregem s'est imposé face au Standard en ouverture de la 2ème journée des Play offs 1 (2-0). Idrissa Sylla et Sven Kums ont offert un succès mérité aux Flandriens.

Avec d'un côté, un Zulte Waregem, intraitable et invaincu à domicile, et de l'autre, un Standard, très solide en déplacement, le match s'annonce intense et indécis. Cela n'a pas été le cas tant le Essevee a dominé son sujet et un Standard décevant dans le jeu et dépassé dans les duels.

Le début rencontre est engagé, un peu trop même. Idrissa Sylla laisse trainer ses crampons sur la cheville de Laurent Ciman. Très vite, les finalistes de la Coupe prennent le dessus. Théo Bongonda est le premier à se mettre en évidence. Son tir, contré, ne surprend pas un Eiji Kawashima attentif.

Le Essevee est plus vif et prend le contrôle du milieu de terrain. Le Standard est bousculé et le danger se précise. Ronnie Stam négocie mal un centre de Thorgan Hazard, qui a officiellement reçu son Soulier d'Or avant le coup d'envoi. Bongonda a bien suivi mais son envoi puissant ne trouve pas le cadre.

Dominés dans les duels, les Liégeois subissent. Stam remet une nouvelle fois dans l'axe mais Kums n'est pas plus précis que Bongonda. La seule réaction "rouche" est signée Michy Batshuayi. Le Diablotin intercepte une passe de Davy De fauw au milieu de terrain, crochète Steve Colpaert et cherche la lucarne opposée de Sammy Bossut. Sans succès. Avant la pause, Kawashima doit encore s'employer sur une frappe de d'Ibrahima Conte.

Stam, complètement dépassé face à Bongonda, a cédé sa place à Daniel Opare mais le scénario ne change pas. Zulte Waregem gagne les duels et profite des espaces offerts par le Standard. La domination flandrienne est récompensée dès le retour des vestiaires. Sylla ajuste Kawashima à distance. Le gardien japonais, irréprochable jusque-là, est surpris par le rebond (1-0, 49e). Le Guinéen inscrit son deuxième but en deux matches de play-offs 1.

La bande à Dury double son avance sur phase arrêtée. Le coup de coin d'Hazard surmonte tous les Liégeois et atterrit sur la front de Kums. L'ancien médian de Courtrai n'a presque pas besoin de sauter pour dévier le ballon au fond. C'est 2-0 (69e).

Les vice-champions de Belgique en titre ne relâchent pas leur effort et continuent de se procurer les meilleures occasions même si Bossut doit s'interposer sur un tir de Batshuayi (86e).

Pour la deuxième fois en trois affrontements cette saison, Zulte Waregem bat le Standard. Le Essevee, déjà vainqueur à Genk, poursuit son sans faute en PO1 et consolide sa troisième place.

Le Standard encaisse, lui, sa première défaite dans ces play-offs. Les Liégeois pourraient céder leur place de leader au FC Bruges, si les Blauw en Zwart venaient à s'imposer dimanche dans le Topper à Anderlecht.

M. Weynants
 

Les compos :

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK