Charleroi cartonne à Zulte Waregem réduit à neuf dès la demi-heure de jeu

Charleroi a battu Zulte Waregem 0-4 ce mardi soir dans le cadre de la 21ème journée de la phase classique de notre championnat.

En première mi-temps, Zulte a d’abord été réduit à 10 à la suite d’une faute de Walsh sur Rezaei. Une faute également sanctionnée d’un pénalty transformé sans trembler par l’Iranien. Un autre joueur de Zulte a également été expulsé, un quart d’heure plus tard : Olayinka pour un très mauvais tacle sur Ilaimaharitra. La suite n’est que buts : tous en faveur des Zèbres. Par Hendrickx en fin de première mi-temps, Tainmont à la 68ème et Dessoleil 3 minutes plus tard. 

Charleroi passera donc l’hiver au chaud à la deuxième place du classement à laquelle il s’accroche fermement. Pour Zulte, les choses ne s’arrangent pas en fond de classement (20 points, 2 points d'avance sur Malines, 4 sur Eupen dernier).

Le résumé de la rencontre

En tout début de rencontre, on assiste à un gros contact entre Olayinka et Penneteau, on craint pour la suite du match du portier carolo mais il finit par se relever. 

Le premier véritable événement du match est d’un autre ordre, Walsh commet une faute sur Rezaei dans la surface, double contact entre les deux hommes et double sanction choisie par monsieur Boucaut qui adresse un carton rouge à Walsh. L'Iranien se fait justice lui-même en convertissant le pénalty d'une frappe pleine de puissance, 0-1 au quart d’heure.

Et, alors que la première carte rouge de Zulte aurait pu être jaune, Olayinka fait l’objet de la même sanction indiscutablement cette fois. Il fauche Ilaimaharitra par l’arrière d'un tacle ridicule, avec le pied en avant. Zulte est à neuf, et cette fois c'est indiscutable.

Peu après la demi-heure de jeu, Rezaei passe tout près du doublé mais le ballon effleure le poteau de Bossut. 

Quelques instants plus tard, Zulte Waregem se procure sa première occasion du match : sur une frappe de Leya Iseka et à la suite d'un petit cafouillage dans la défense zébrée, Cordaro tente sa chance d'une frappe sans danger pour Penneteau.

Dans le temps additionnel de la première période, ce qui devait arriver arriva : à la suite d'un coup de coin de Tainmont, Hendrickx fait le break d'une superbe frappe à l'entrée du grand rectangle, 0-2. À neuf contre onze on voit mal comment Zulte Waregem parviendra à se dépêtrer de la situation. 

La première occasion réelle de la seconde période est pourtant flandrienne, il s’agit d’un poteau de Cordaro suite à une contre-attaque bien menée par Zulte. 

Mais après cette opportunité on peut dire qu’il n’y en avait plus que pour les Carolos du moins en termes de buts. À la 68ème minute, en contre, Diandy adresse une très bonne passe à Tainmont qui y va de son doublé c’est 0-3 pour les Zèbres. 

Des Carolos qui alourdissent le score trois minutes plus tard, Dessoleil reprend un ballon dans le rectangle et l'envoie au fond des filets, Bossut se retourne une quatrième fois ce mardi soir.

Double occasion pour Zulte à dix minutes de la fin de la rencontre : Nill de Pauw tout juste monté au jeu en même temps que Saponjic et Heylen force Penneteau à la parade. Dans la foulée, Heylen manque à son tour de débloquer le compteur flandrien mais Saglic sauve les Zèbres sur la ligne de but. 

Le score n'évolue plus. Les Zèbres passeront la trêve à une deuxième place bien méritée au regard de leur première partie de saison. Zulte s'enfonce encore un peu plus dans les méandres du fond du classement. 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK