Officiel: Le Standard se sépare de Yannick Ferrera et le remplace par Jankovic

Sur son site officiel, le Standard annonce qu'il a décidé de mettre fin à sa collaboration avec son coach Yannick Ferrera et de le remplacer par Aleksandar Jankovic (44 ans) qui officiait à Malines depuis 2014. Et d'ajouter laconiquement : "Le Standard de Liège tient toutefois à le remercier pour tout ce qu’il a apporté au club et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière".

Après deux années passées à Saint-Trond, Yannick Ferrera avait fait le grand saut en acceptant de rejoindre Sclessin le 7 septembre 2015. Il avait remplacé Slavoljub Muslin.

Un an après, il est donc remercié. Ses relations avec Daniel Van Buyten et Olivier Renard n'étaient pas au beau fixe. Malgré un bon partage au FC Bruges et une victoire 3-0 face à Marseille en amical le week-end dernier, Yannick Ferrera est prié de s'en aller. Et ce, après 5 journées de championnat. Le Standard est actuellement 11e du championnat avec 6 points.

L'an dernier, il n'avait pas réussi à qualifier le club liégeois pour les play-offs I mais avait malgré tout décrocher la Coupe de Belgique face au FC Bruges (2-1) permettant ainsi au Standard d'assurer sa place dans la phase de poules de l'Europa League.

Aleksandar Jankovic, le nouveau T1 des Rouches ...

Yannick Ferrera cède officiellement son siège à l'actuel coach du FC Malines, Aleksandar Jankovic. Olivier Renard le connaît bien pour l'avoir côtoyé ces dernières saisons au Kavé et ce n'est pas la première fois que son nom circulait à Liège.

Né à Belgrade le 6 mai 1972, Aleksandar Jankovic a d’abord été formé à l’Etoile Rouge de Belgrade entre 1980 et 1990 avant d’entamer une carrière de footballeur professionnel en qualité de défenseur. En 2000, il devient alors coach adjoint (Etoile Rouge de Belgrade, Levski Sofia, Metalurg Donetsk, KSC Lokeren et Lokomotiv Moscou) avant d’être coach principal à partir de 2007 (Etoile Rouge de Belgrade, KSC Lokeren, Serbie U21 et enfin Malines).

"Aleksandar a choisi un nouveau défi et nous en a tenu immédiatement informé", a indiqué Johan Timmermans, le président malinois sur le site internet du club. "Nous en prenons acte et voulons le remercier pour son travail. Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour la suite de sa carrière".

"Nous allons nous pencher sur la succession de Jankovic dans les prochains jours", poursuit Timmermans. "D'ici là, le staff avec Tom Caluwé et Jugoslav Lazic reprendra les entraînements".

Le coach serbe pourrait être remplacé par Mircea Rednic sur le banc malinois même si l'entraîneur roumain serait aussi courtisé par ... Mouscron.

Mircea Rednic, l'ancien entraîneur du Standard et de La Gantoise, avait annoncé le 2 septembre dernier à la télévision roumaine qu'il lierait dans les prochains jours sa destinée à celle d'un club de D1 belge. "Je serai de retour sur le banc de touche d'ici deux semaines, trois semaines maximum, avait dévoilé Mircea Rednic, sans club depuis son départ du Dinamo Bucarest en fin de saison dernière. Pas en Roumanie, mais en Belgique. En D1 !"

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK