Un doublé de Samatta fait plier Eupen, Genk garde ses distances avec Bruges

Genk, leader de la Pro League, n'est pas tombé dans le piège eupenois. Le Racing s'est rapidement mis à l'abri grâce à un doublé de son meilleur buteur, Aly Samatta (0-2).

En 20 minutes, l'attaquant tanzanien a frappé à deux reprises. Il s'est d'abord montré opportuniste après un bel arrêt d'Hendrik Van Crombrugge sur un tir d'Alejandro Pozuelo (13e). Lancé en profondeur par Jere Uronen, Samatta, qui fêtait ses 26 ans ce dimanche, il a fait preuve de sang-froid pour ajuste le gardien eupenois (20e).

Éliminés respectivement mercredi en quart de finale de la Coupe de Belgique par l'Union Saint-Gilloise et Ostende, le Racing Genk et l'AS Eupen souhaitent offrir une victoire à leurs supporters à l'approche des fêtes. Les Limbourgeois entament la rencontre de la meilleure des manières en ouvrant le score sur leur première véritable occasion. Bien servi dans le rectangle par Ndongala, Pozuelo trouve tout d'abord van Crombrugge sur sa route. Le portier eupenois envoie le tir de l'Espagnol sur sa latte avant que Samatta, bien placé, ne marque son treizième but de la saison en Pro League.

Le meilleur buteur de la compétition belge double la mise pour les Limbourgeois à la vingtième en remportant son face à face avec van Crombrugge. Les Eupenois réagissent à l'approche de la demi-heure de jeu via Ocansey qui manque son duel avec Vukovic (29). Le dernier quart d'heure de la première période est à mettre à l'actif des 'Pandas' mais ceux-ci manquent de précision à l'abord du rectangle.

En début de seconde période, Eupen est tout proche de réduire le score. Fall (47) est toutefois trop court pour pousser le cuir au fond des filets. Les Eupenois alertent une nouvelle fois la défense limbourgeoise à l'approche du dernier quart d'heure. Le tir de l'attaquant français Essende manque, en effet, de peu le cadre (74) de Vukovic. Malgré une dernière tentative de Milicevic (89), Eupen ne parvient pas à tromper la vigilance du portier australien.

Avec ce 13e succès de la saison, les Limbourgeois reprennent 7 points d'avance sur le FC Bruges, large vainqueur de l'Antwerp (5-1). Eupen, de son côté, est onzième avec vingt-deux unités.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK