Trebel titulaire face au Standard ? La question divise nos spécialistes !

A 18h00 ce dimanche se tiendra un des affrontements mythiques de notre compétition belge. Anderlecht-Standard, un choc historique qui aura une saveur toute particulière pour Adrien Trebel en ce mois de janvier. L’ancien capitaine liégeois a signé chez les Mauves durant ce mercato hivernal. Trebel doit-il débuter face au Standard ? Nos experts ont répondu à cette question.

"En soi, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Même si Weiler l'a titularisé à Westerlo dans un contexte favorable, ce ne serait pas lui rendre un bon service ce dimanche. Le contexte est particulier. Quoi qu'on en dise, la pression sera là, sur les épaules de l'ancien capitaine du Standard. Qu'il le veuille ou non, cela sera perturbant. Je miserais sur une titularisation de Bruno et une montée en cours de match de Trebel", avance Vincent Langendries.

Thierry Luthers ne partage pas ce point de vue : "Adrien Trebel s’est vite et bien fondu dans son nouvel environnement. La fin de son aventure au Standard a été chaotique et son comportement dans le vestiaire liégeois n’était plus guère apprécié par certains de ses équipiers. Mais il reste un très bon joueur, gros bosseur dans l’entrejeu, un arracheur de ballons, un profil dont Anderlecht avait sans doute besoin. Le sentiment n’ayant plus de droit de cité dans le foot actuel, il ne fait aucun doute que le médian français doit commencer ce match."

"Tout pourrait dépendre de la position que Weiler entend confier à... Stanciu. Si le Roumain joue dans l'axe, comme contre Saint-Trond, Trebel devrait débuter sur le banc. Si Stanciu est décalé à gauche (où son rendement est nettement moindre), comme à Westerlo, l'ancien capitaine du Standard pourrait être titularisé dans un rôle de relayeur entre Dendoncker et Tielemans", glisse Rodrigo Beenkens.

Avant d’ajouter : "Puisque vous me demandez mon avis, personnellement je ne ferais pas commencer Trebel...sauf si Dendoncker reculait en défense centrale car la paire Spajic-Nuytinck ne m'inspire aucune confiance. Belfodil et Orlando Sa peuvent leur poser de gros problèmes, sans parler des infiltrations de Raman et Dossevi (Edmilson est blessé et ne fait pas partie du groupe liégeois, ndlr)."

"Anderlecht a évidemment plusieurs options valables au niveau de la qualité. Surtout avec le retour de Hanni qui enlève donc encore une place par rapport au dernier match. Maintenant, on sait que Trebel, dont le principal souci ces derniers mois a été de trouver la motivation dans tous les matches, ne connaîtra pas ce problème face au Standard. Il a été très intéressant dans son rôle de relayeur à Westerlo. S'il joue, il devra conserver ce type de jeu-là. Simple mais accélérateur. Et ne pas vouloir trop en faire face à ses anciennes couleurs. Bref, à nouveau, il ne doit pas jouer. Mais s'il joue, je suis persuadé que Weiler ne le regrettera pas", précise Benjamin Deceuninck.

Quel est l’avis de l’entraîneur du RSCA sur le sujet ? Réponse ce dimanche...

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK