Le Standard domine Courtrai en amical malgré une fin de match compliquée

Le Standard domine Courtrai en amical malgré une fin de match compliquée
3 images
Le Standard domine Courtrai en amical malgré une fin de match compliquée - © JOHN THYS - BELGA

Le Standard s'est imposé 3-2 face à Courtrai samedi après-midi lors d'un match amical de préparation disputé à huis-clos sur le terrain de l'Académie Robert Louis-Dreyfus.

Les Rouches ont dominé la rencontre et marqué à trois reprises avant de commettre deux grosses erreurs défensives en fin de rencontre. 

Les hommes de Montanier disputaient leur deuxième match d’avant-saison et voulaient confirmer après leur plantureuse victoire, forgée mercredi dernier, 5-0 face à Waremme (D2 Amateurs).

Le temps forts du match

Le Standard aligne un onze de base qui se rapproche de son équipe type. On notera quand même les absences de Cimirot et Lestienne blessés et celle d’Oulare qui commence la rencontre sur le banc.

C'est le Standard qui prend directement le match en main. Les Liégeois dominent le premier quart d’heure. La plus grosse occasion tombe à la 16ème minute. Le centre de Carcela arrive chez Dragus. Sa reprise passe au-dessus du but de Maxime Deman, le jeune gardien courtraisien de 18 ans.

A la 26e minute coup dur pour Dragus, victime d’un coup direct à la cheville gauche. Le jeune roumain cède sa place à l’international burkinabé Tapsoba.

Le Standard obtient sa meilleure occasion à la demi-heure de jeu. Superbe frappe de Mehdi Carcela qui termine sur la barre transversale.

Les Liégeois confirment leur domination à la 35e minute. L’ex-courtraisien, Avenatti, très bien servi par Fai, donne l’avance aux Liégeois. C’est 1-0. Juste avant la mi-temps les hommes de Montanier ratent le break. Belle combinaison entre Amallah et Avenatti. Le Belgo-Marocain se retrouve seul devant Deman et place au-dessus du but de Courtrai. C’est 1-0 à la mi-temps. Le Standard rentre au vestiaire avec une avance méritée.

Comme prévu le coach liégeois change son onze de base pour débuter la seconde période. Seul Tapsoba, qui a remplacé Dragus blessé, reste sur le terrain.

A la 53e minute le Standard double la mise. But de William Balikwisha après un beau travail de son frère Michel-Ange. Quelques minutes plus tard nouvelle grosse occasion pour le Standard. Le corner botté par Joachim Carcela arrive dans les pieds de Bokadi qui frappe sur la transversale. Le Standard continue à pousser et à la 72e minute Abdoul Tapsoba fait 3-0. Un but servi sur un plateau par le solide défenseur central de 18 ans, John Nekadio dont la stature très athlétique rappelle celle de son frère Christian Luyindama.

On pense que le match est définitivement plié mais la défense du Standard craque en fin de rencontre. A la 78e minute un gros flottement dans la défense liégeoise laisse le champ libre à Christophe Lepoint. Le milieu offensif de 35 ans, esseulé dans le petit rectangle, ne laisse aucune chance à Laurent Henkinet. Quelques minutes plus tard nouvelle grosse erreur dans la défense liégeoise. Christophe Lepoint se retrouve une nouvelle fois seul dans le petit rectangle. C'est 3 buts à 2. Mais le doublé du joueur courtraisien ne suffira pas. Courtrai ne reviendra pas au score. Le Standard s'impose pour son deuxième match de préparation.  

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK