Un Standard appliqué finalement piégé par La Gantoise

Pour ce déplacement sur la pelouse gantoise, le Standard s’aligne avec trois défenseurs centraux, soit Soares, Scholz et Laifis. Les Liégeois vont se procurer la première opportunité de l’affrontement suite à une bonne incursion de Trebel. L’arbitre estime toutefois qu’il a commis une faute sur Thoelen, le suppléant de Rinne dans la cage de Gand. Les visités tentent de prendre le dessus dans ce match, notamment par l’entremise d’Edmilson à la demi-heure, mais ils doivent se méfier du poison nommé Simon, qui profite du moindre espace pour titiller Scholz et Fai.

La première période est stratégique et la deuxième repart sur les mêmes bases. Bien lancé en profondeur par Elderson, Edmilson met à nouveau le keeper Thoelen à contribution. Les hommes de Vanhaezebrouck tentent de répondre mais les Liégeois vont les devancer avec une excellente ouverture de Belfodil pour Orlando Sa. Le prolifique attaquant portugais place à côté et c’est peut-être le tournant du match. En effet, cinq minutes plus tard, Coulibaly saute plus haut que la défense du Standard sur un coup de coin de Milicevic et propulse le ballon dans le but de Gillet. L’ancien carolo marque sa quatrième réalisation de la saison, juste avant que Raman ne monte au jeu face à son ancienne équipe.

L’apport psychologique fonctionne et Edmilson, encore lui, prend sa chance à deux nouvelles reprises. L’ancien du STVV n’alimente pas le marquoir, la faute à Thoelen puis au poteau droit du portier de Gand. Neto et Emond tenteront encore leur chance en fin de rencontre mais le score n’évoluera plus. Les Liégeois auraient mérité autre chose qu’une défaite et sont dépassés par leur adversaire du soir.

 

Informations sur les compositions  

Après la défaite de La Gantoise le week-end passé à Eupen, Vanhaezebrouck effectue quelques changements dans son 11 de base. Le portier Rinne, notamment, se retrouve sur le banc.

Au Standard, Fai revient de suspension et retrouve très logiquement sa place dans l'équipe qui débute, au détriment de Goreux. Kosanovic, qui vient de rejouer en U21 après sa blessure aux ligaments croisés, n'est pas repris. Soares et Elderson sont aussi alignés. Jankovic tente donc un système avec trois défenseurs centraux puisqu'ils sont associés à Scholz.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK