La Gantoise fait rechuter le Standard

Le Standard s’est incliné ce vendredi soir sur la pelouse de La Gantoise (1-0) lors du match d’ouverture de la 14ème journée de Pro League. Après quatre rencontres consécutives sans défaite en championnat, les Rouches sont retombés dans leurs travers en faisant preuve de trop de déchets techniques. Les Liégeois, 8èmes avec 19 points, restent bloqués dans le ventre mou du classement. Les Buffalos, 11èmes avec 16 unités, se donnent un peu d’air.

Le résumé de la rencontre

Les Buffalos réalisent une très bonne entrée en matière et enfoncent directement les Liégeois dans leur propre camp. Stefan Mitrovic (3’) et Samuel Gigot (6’) s’imposent sur phase arrêtée pour faire trembler Guillermo Ochoa. Yuya Kubo tente sa chance de loi mais manque de peu le cadre (6’).

Le Standard est considérablement gêné par le pressing et la vitesse d’exécution des hommes d’Yves Vanderhaeghe.

Gand poursuit sa domination et Samuel Kalu met à nouveau Ochoa à contribution (22’).

Dans le dernier quart d’heure de cette première période, le Standard réagit enfin mais Orlando Sa (31’) et Razvan Marin (36’) butent sur une excellent Lovre Kalinic.

Les deux formations regagnent les vestiaires dos à dos.

Au retour de la pause, les Gantois poursuivent sur leur lancée et trouvent la faille. Après une belle séquence collective, Deiver Machado centre devant le but pour Roman Yaremchuk qui s’élève plus haut que tout le monde et ouvre le score de la tête (1-0, 50’).

Peu avant l’heure de jeu, Paul-José Mpoku est tout proche d’égaliser mais son tir à bout portant est magistralement repoussé du pied par Kalinic (56’).

Les protégés de Ricardo Sa Pinto sont coupables d’un trop grand nombre de déchets techniques pour tromper la vigilance de la meilleure défense à domicile du championnat (3 buts encaissés seulement).

Carlinhos le prouve une nouvelle fois en gâchant totalement une superbe opportunité en contre-attaque (71’). Mpoku manque aussi le cadre sur une belle frappe lointaine (76’).

Malgré une certaine baisse d’intensité, les Buffalos provoquent encore quelques grosses sueurs froides aux Rouches. Tour à tour, Danijel Milicevic et Nana Asare trouvent les gants d’Ochoa (80’).

Le Standard joue le tout pour le tout mais rien n’y fait. Les Gantois, plus volontaires et déterminés, mettent fin à une série de quatre rencontres consécutives sans défaite des Liégeois.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK