Anderlecht vient à bout de dix Gantois dans un match sous haute tension

Anderlecht s'est imposé 2-3 sur la pelouse de La Gantoise ce jeudi en clôture de la 20ème journée de Pro League. Grâce à ce succès, les Mauves conservent la troisième place du classement à deux points du leader brugeois.

Battus pour la première fois de la saison à domicile, les Buffalos, réduits à dix en fin de première période suite à l'exclusion sévère d'Anderson Esiti, chutent à la septième place, à deux points de la dernière place qualificative pour les play-offs I.

Danijel Milicevic a inscrit les deux buts gantois (25' 1-0, 87' 2-3). Lukasz Teodorczyk, qui a lui aussi marqué à deux reprises (29' 1-1, 56' 1-2), et Alexandru Chipciu (74' 1-3) sont les buteurs bruxellois.

Le résumé de la rencontre

Pour sa 300ème en championnat et sa 100ème à la tête des Gantois, Hein Vanhaezebrouck choisit d'évoluer en 3-4-3 avec, entre les perches, Jacob Rinne plutôt que Yannick Thoelen, et un secteur offensif constitué de Moses Simon, Danijel Milicevic et Jérémy Perbet. Kalifa Koulibaly, auteur de plusieurs buts décisifs ces dernières semaines, revient de blessure et débute la rencontre sur le banc.

Du côté d'Anderlecht, René Weiler laisse Nicolae Stanciu et Uros Spajic sur le banc des réservistes, tandis qu'Alexandru Chipciu, dont la participation à la rencontre n'était pas assurée, est bien présent sur la pelouse au coup d'envoi. L'autre flanc est occupé par Massimo Bruno.

La première véritable occasion est à mettre à l'actif des Gantois : à la 14ème minute, Jérémy Perbet arme une frappe que Frank Boeckx, l'ancien Buffalo, détourne joliment en coup de coin.

A la 18ème, les hommes de Hein Vanhaezebrouck passent à... trois reprises d'ouvrir la marque après une grosse floche de Frank Boeckx, mais les Mauves sont sauvés par la barre transversale puis... le pied de Kara, positionné un mètre devant la ligne de but.

Le premier but tombe moins de dix minutes plus tard : Moses Simon isole Danijel Milicevic, dont la reprise en un temps est légèrement déviée avant de finir sa course au fond des filets bruxellois (25' 1-0).

Mais à la demi-heure, Lukasz Teodorczyk est à la réception d'un bon centre de Massimo Bruno et sa reprise de la tête à bout portant fait mouche : tout est à refaire pour les Buffalos, intouchables jusque-là (29' 1-1) !

A la 38ème, les choses se gâtent encore pour les Gantois : Anderson Esiti est exclu suite a une semelle dont a été "victime" Bram Nuytinck, auteur d'un tackle dangereux sur cette phase. Une carte rouge bien trop sévère selon de nombreux observateurs, dont Michel Louwagie, qui ne s'est pas gêné pour conspuer l'homme en noir, et Hein Vanhaezebrouck, qui est allé lui dire sa façon de penser à même la pelouse...

Bram Nuytinck, accusé par les locaux d'avoir simulé, est d'ailleurs violemment pris à partie par les joueurs gantois lors du retour aux vestiaires. Le défenseur néerlandais, blessé, a ensuite quitté la pelouse à la 51ème... sous les huées du public gantois.

Même en infériorité numérique, les Buffalos restent les plus dangereux en début de seconde période et se créent plusieurs occasions, mais ils se heurtent à un grand Frank Boeckx.

Et contre le cours du jeu, c'est l'inévitable Lukasz Teodorczyk, auteur de son 15ème but en Pro League cette saison, qui place Anderlecht aux commandes après une erreur de Lasse Nielsen (56' 1-2).

Alexandru Chipciu assure le succès bruxellois vingt minutes plus tard (74' 1-3). En fin de match, Louis Verstraete (17 ans), fraîchement monté au jeu pour la première fois de sa jeune carrière, s'écroule dans le grand rectangle après un contact anodin avec Uros Spajic. Monsieur Lambrecht indique le point de penalty, Danijel Milicevic se charge de le convertir (87' 2-3).

Malgré un ultime baroud d'honneur, les Gantois doivent s'avouer vaincus, pour la première fois à domicile cette saison après un bilan de 25/27...

La composition des équipes

La Gantoise : Rinne, Nielsen, Gershon, Neto, Esiti, Foket, Saief, Milicevic, Simon, Dejaegere, Perbet

Anderlecht : Boeckx, Najar, Kara, Nuytinck, Obradovic, Dendoncker, Tielemans, Bruno, Hanni, Chipciu, Teodorczyk

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK